Continent Politique

46 militaires ivoiriens: le Mali indique qu’il « ne peut recevoir les émissaires de la CEDEAO mardi »

Mis à jour le 26 septembre 2022
Publié le 25/09/2022 à 11:07 , , , , , , , , ,
Republic of Mali's Prime Minister Abdoulaye Maiga addresses the 77th Session of the United Nations General Assembly at U.N. Headquarters in New York City, U.S., September 24, 2022. REUTERS/Eduardo Munoz

Le déplacement au Mali pour rencontrer les autorités maliennes ne sera pas possible le mardi pour la délégation des chefs d’État de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Bamako indique qu’il ne sera disponible à la date indiquée.

C’est dans une note confidentielle du ministère des Affaires étrangères du Mali consultée par 7info, que les autorités maliennes font l’annonce. L’indisponibilité disent-elles est liée à des contraintes d’agenda?

LIRE AUSSI: 62e d’indépendance anniversaire d’indépendance du Mali, Assimi Goïta proclame la « dignité retrouvée » du peuple

 » Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali présente ses compliments à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Abuja, et se référant à sa note verbale ECW/092/DMNV/146 vam du 23 septembre 2022, à l’honneur de l’informer que pour des contraintes d’agenda, la mission de Haut niveau annoncée pour le mardi 27 septembre 2022, ne peut être reçue que le jeudi 29 septembre ou vendredi 30 septembre 2022 à Bamako », lit-on dans le document daté du 24 septembre 2022.

C’est au cours d’un sommet extraordinaire à l’initiative de la Côte d’Ivoire, que la CEDEAO a décidé le jeudi 22 septembre à New York, de l’envoi d’une mission de haut niveau à Bamako le mardi. La conférence des chefs d’État de la sous-région a désigné à cet effet les présidents du Ghana, du Sénégal et du Togo. Leur mission est de poursuivre les discussions avec les autorités maliennes en vue d’obtenir la libération des 46 soldats ivoiriens.

A LIRE AUSSI: Aïcha Koné chante pour Assimi Goïta et se met à dos des ivoiriens

Depuis le 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens sont emprisonnés à Bamako. Trois d’entre eux notamment des femmes ont été libérés courant août pour des raisons humanitaires. Les 46 autres sont toujours en détention.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE