Défense

17 officiers et 297 sous-officiers renforcent la Gendarmerie Nationale

Mis à jour le 2 août 2019
Publié le 02/08/2019 à 6:27 , , , , , ,

« Le travail de mille générations construira ma Côte d’Ivoire… »

C’est à travers cet hymne au travail que 17 officiers de Gendarmerie de nationalités différentes et 297 sous-officiers ont prêté serment ce vendredi 02 août, à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Ce dernier a saisi l’opportunité pour saluer le travail abattu par le Général de Brigade, Touré Alexandre Apalo, Commandant Supérieur de la Gendarmerie.

« J’aimerais souligner ici devant tout le monde, le remarquable travail du Commandant Supérieur de la Gendarmerie, qui ne ménage aucun effort pour maintenir le niveau de son institution. Il y a eu des troubles dans le pays, les armées ont été perturbées mais la Gendarmerie est restée digne et intègre. C’est dire que la Côte d’Ivoire peut compter sur cette institution qui incarne les valeurs de la République. Restez dignes chers gendarmes et distinguez-vous toujours par votre sens du devoir et votre amour pour la patrie. Bonne fête à tous! » a souhaité Hamed Bakayoko, lors de son allocution.

A lire aussi: 30 OFFICIERS DE GENDARMERIE RENFORCENT LEURS CAPACITES

Il s’agit de la prestation de serment des officiers élèves de la 43ème promotion, baptisée « Droiture ». Ils sont au nombre de 17 dont 4 originaires du Gabon, 3 du Burkina Faso, 3 de la Guinée Conakry, 2 du Congo et 5 de la Côte d’Ivoire. Les honneurs leur ont été rendus aux côtés de la 57ème promotion des élèves sous-officiers. Au nombre de 297, ces derniers sont désormais aptes à servir leur pays au sein des différentes unités qui composent la maréchaussée. Parents, amis et connaissances ont effectué le déplacement ce vendredi à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, pour témoigner leur admiration à ces garants des symboles de l’Etat.

Le parrain de la cérémonie, Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts s’est dit honoré d’avoir été choisi par ses filleuls de la promotion « Droiture », pour parrainer la cérémonie. Il leur a demandé de marcher selon les valeurs de la droiture « qui impose à toute personne des engagements et oblige à un dépassement de soi. La droiture conduit à l’abnégation et celle-ci devra guider vos actes tout au long de votre vie » a-t-il exhorté.

601 élèves sous-officiers de première année dont 30 filles, ont aussi été baptisés ce jour. Il leur reste une dernière année d’apprentissage avant de rejoindre leurs aînés sur le terrain. Ils seront formés au métier du gendarme pendant les 12 mois de leur apprentissage. A rappeler que cette 58ème promotion d’élèves sous-officiers a pris comme nom de promotion, MDL Chef Kouman Vivien, tué lors d’une mission de reconnaissance à l’intérieur du pays. Une manière pour la maréchaussée d’inscrire la bravoure de cet homme, tombé pour la nation, dans la mémoire collective.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE