Défense

1156 gendarmes dont 53 retraités élevés pour leur mérite

Mis à jour le 27 décembre 2019
Publié le 27/12/2019 à 4:13 , ,

1156 gendarmes dont 53 retraités ont été décorés ce vendredi 27 décembre. A l’école de gendarmerie nationale d’Abidjan, où une cérémonie a été organisée pour la cause en présence du Chef d’Etat-major général des Armées, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia, le Général de division Alexandre Apalo, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a dit sa joie de voir ses collaborateurs recevoir de telles distinctions qui sont le couronnement du mérite reconnu.

Ce sont au total 251 officiers et 905 sous-officiers qui ont reçu diverses médailles des mains de la hiérarchie militaire présente à cette cérémonie qui a eu pour cadre l’école de gendarmerie nationale d’Abidjan.

Dans l’ordre, dix-huit médailles de l’Ordre national ont été décernées dont deux Officiers et 16 Chevaliers. Pour la médaille de l’ordre du mérite ivoirien, 376 gendarmes en ont été élevés au rang de chevaliers. Au nombre de ceux-ci, figurent 92 officiers et 284 sous-officiers.

696 gendarmes ont reçu la médaille des Forces armées dont 136 officiers et 560 sous-officiers. Dans cette catégorie, le capitaine Zana Ouattara Djakaridja responsable du service communication de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire a vu ses mérites de communicateur reconnus. Avec lui et ses éléments, la Gendarmerie nationale s’est plus plus ouverte sur le monde extérieur.

S’agissant de la médaille de Sauvetage, sept sous-officiers ont été élevés à l’Echelon argent. Parmi les récipiendaires, figuraient aussi des gendarmes malades dont six ont été élevés au rang de Chevaliers de l’Ordre du Mérite ivoirien. Ce sont trois sous-officiers et trois officiers. Des gendarmes qui font valoir leur droit à la retraite. Au nombre de 53, ils ont été aussi  élevés au rang de Chevaliers de l’ordre du mérite ivoirien. Ce sont deux officiers et 52 sous-officiers.

Au nom des récipiendaires, le Colonel-major Obou Gadau Valentin a dit sa gratitude à sa hiérarchie pour le choix porté sur eux. « Si ces décorations représentent pour nous tous un signe de fierté, elles sont avant tout, une invitation à faire plus sur le chemin de l’excellence avec plus de dévouement et de rigueur », a-t-il fait savoir. A l’endroit de ses frères d’armes qui n’ont pas été célébrés, il a recommandé la persévérance. « Si nous, nous sommes parvenus à avoir ces décorations, c’est que vous aussi, vous le pouvez », a conclu le Colonel-major Obou Gadau Valentin.

Richard Yasseu

7info.ci   

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE