Eco-business

1 658 milliards FCFA pour financer la santé en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 18 juillet 2019
Publié le 18/07/2019 à 9:52 , , , ,

 La cérémonie du lancement de la Plateforme nationale de coordination du financement de la santé (PNCFS) s’est tenue à la primature ce jour avec une annonce de financement de 1658 milliards FCFA.

De ce montant, une contribution de la Côte d’Ivoire est attendue à hauteur de 664,9 milliards FCFA. Les autres coûts, devant être supportés par les partenaires au développement.

Ce fonds à mobiliser est l’une des conclusions majeures du premier dialogue national sur le financement de la santé en Côte d’Ivoire, organisé du 15 au 18 avril dernier. Ce premier dialogue a abouti à l’analyse de la situation du financement de la santé en Côte d’Ivoire au regard des défis pour l’atteinte des objectifs pour le développement durable (ODD) et l’accélération de la marche vers la couverture sanitaire universelle (CSU).

A lire aussi: DES LOGICIELS DE DETECTION DE FRAUDE DANS LA SANTE DISPONIBLES

La Plateforme nationale de coordination du financement de la santé (PNCFS) a été créée par arrêté N°260/PM/CAB du 08 avril 2019. Selon les initiateurs, « Elle est une instance d’échanges multipartisme qui fait interagir l’Etat, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile  en vue de financer adéquatement et durablement la santé. Elle aura pour mission d’établir des consensus sur les objectifs de dépenses nationales de santé, de favoriser harmonisation et l’alignement des financements internes et externes autour de ces objectifs et d’assurer le suivi de leur réalisation pour la mise en œuvre des stratégies sectorielles de santé telles que définies dans le plan national de développement (PND), le plan national de développement sanitaire (PNDS) et le dossier d’investissement 2020-2024 ».

Pour Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, grand bénéficiaire de cette initiative, la mise en place de cette plateforme, dont la première s’est tenue peu après la cérémonie de lancement, est à saluer. Elle marque un tournant important dans la recherche de mécanismes de mobilisation de ressources, qui du reste est attendue. « Chers membres de la plateforme, notre élan n’a plus d’arrêt. Le pari doit être gagné », exhorte-il.

A lire aussi: UNE PLATEFORME DE FINANCEMENT DE SANTE BIENTOT LANCEE

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, qui représentait le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a pour sa part, indiqué que la création de la PNCFS est la confirmation de la volonté du gouvernement à s’investir dans le secteur santé. Non sans appeler à l’implication de tous pour son succès.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE