Politique

Zouan-hounien- Des proches présumés de Mabri Toikeusse, tentent de bloquer Flindé et Konaté Sidiki

Mis à jour le 30 juin 2020
Publié le 30/06/2020 à 6:30 , , ,

Des individus répondant aux ordres de Zrakpa Roger, lui-même réputé proche d’Albert Toikeusse Mabri, ont tenté d’empêcher une rencontre de cadres du RHDP avec les militants de Zouan-hounien, à l’ouest du pays, ce jour, lundi 29 juin.

Après les sorties de Mabri Toikeusse contre le RHDP lors de sa tournée, ses affidés ont pris le relais. Ce 29 juin, des proches de son homme de main, Zrakpa Roger ont tenté d’empêcher la rencontre entre Flindé Albert, Konaté Sidiki, les coordonnateurs du RHDP et les militants de leur parti, le RHDP, à Zouan-hounien.

Pendant que Flindé Albert et Konaté Sidiki sont reçus chez le sénateur Tompieu Zoueu à Zéalé, le député de Bin-Houyé, Danin Magloire, coordonnateur régional RHDP associé en charge du département de Zouan-Hounien est informé que des individus tentent de vandaliser les installations prévues pour le meeting. Il se rend au domicile du général Kourouma où devait se tenir la rencontre. Il prend langue avec les individus qui tenaient à empêcher cette rencontre, en vain.  Ils avaient pour ordre d’empêcher cette cérémonie coûte que coûte. Informé de l’affaire, le préfet du département va ramener à l’ordre les agents de la mairie et va leur demander de laisser la cérémonie se tenir surtout que ce sont des ministres de la République qui viennent.

A lire aussi: SIPILOU, APRES LE PASSAGE DE MABRI, KONATE SIDIKI CONVAINC LA POPULATION POUR AMADOU GON COULIBALY

Tout rentre dans l’ordre et la cérémonie a finalement  lieu avec une  population sortie massivement. Flindé Albert a dans son adresse, rappelé tout ce que Mabri disait du chef de l’État.  « C’est Mabri qui a dit que le président lui a accordé une place de choix dans son gouvernement. Il profitait des largesses que certains ministres ne pouvaient pas avoir. Il a tout eu grâce au chef de l’Etat. Le Premier ministre séjournait à chacune de ses visites dans le Tonkpi chez Mabri. Mabri ne peut pas dire aujourd’hui qu’il n’a rien eu. Il a tout reçu tout. Il doit au moins être reconnaissant au chef de l’Etat », a-t-il lancé avant d’appeler les populations à ne pas se tromper de combat.

Comme lui son collègue ministre de l’Artisanat a invité le peuple de Zouan-hounien à se tenir prêt et à se préparer pour le grand meeting à Zouan-hounien.  « Zouan-hounien fait partie de la Côte d’Ivoire et non du Libéria. Le seul propriétaire de la ville de Zouan-hounien, ce sont les populations. Nous reviendrons pour parler aux populations de Zouan-hounien. La Côte d’Ivoire n’est plus ce qu’elle était. Personne ne doit empêcher quelqu’un de se mouvoir ici. La sécurité des ivoiriens est une priorité pour le gouvernement. Que le désordre et la violence inutiles s’arrêtent à Zouan-hounien. Trop c’est trop. Arrêtons ça. Il faut respecter les populations », a martelé le coordonnateur régional Rhdp du Tonkpi, Konaté Sidiki. Un autre rendez-vous a donc été pris avec la population pour mieux se parler et vanter les mérites de son parti et de son candidat, Amadou Gon Coulibaly, dont le retour est toujours attendu à Abidjan.

Olivier Dan correspondant

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE