Société

Zoo d’Abidjan : Alain Donwahi recadre RFI sur la prétendue mort d’un chimpanzé

Mis à jour le 27 juillet 2020
Publié le 24/07/2020 à 1:39 , , , , ,

Le ministre ivoirien des eaux et forêts a réagi après l’information de Radio France Internationale selon laquelle un chimpanzé serait mort au Zoo d’Abidjan

« Côte d’Ivoire : Mort d’un chimpanzé au zoo d’Abidjan, la maltraitance des animaux dénoncée ». C’est le titre du reportage diffusé sur RFI et qui a ameuté les autorités ivoiriennes. Après une visite dans cette animalerie, le ministre des eaux et forêts, Alain Donwahi a tenu à clarifier les choses.

L’article été publié le dimanche 19 juillet, sur le site d’information de Radio France Internationale (RFI. Le ministre des eaux et forêts, Alain Donwahi a alors entrepris de visiter le zoo d’Abidjan en vue de s’enquérir des réalités de l’établissement, afin de tirer cette situation au clair. Il a effectué une visite de terrain au zoo. Alain Donwahi a passé en revue l’ensemble des pensionnaires de l’établissement avant d’exiger des précisions sur leur prise en charge quotidienne.

Le médecin vétérinaire du zoo, Pr Imane Kouassi a évoqué le cas particulier du chimpanzé, mort des suites d’une maladie.

« C’est un animal que les responsables de l’établissement ont trouvé malade. Ils m’ont contacté. Nous avons pris soin de cet animal en l’examinant et lui administrant ce qui était nécessaire, vu les symptômes qu’il présentait. Mais malheureusement, il n’a pas survécu et il est mort. Cela date d’environ deux mois. Quand nous apprenons par un média international que cet animal est mort par maltraitance, je trouve que cela est une attaque gratuite et méchante » a-t-il expliqué.

Le responsable de l’alimentation du Zoo donne pour sa part des précisions sur la routine quotidienne de l’alimentation des animaux

« Ils sont nourris correctement. L’alimentation est variée. Nous passons deux fois par jour, le matin à 9h et à 16 h le soir pour leur nourriture ».

Le ministre Alain Donwahi a quant à lui, balayé les accusations portées contre le Zoo d’Abidjan et évoqué les différents chantiers en cours dans l’établissement pour le mieux-être des animaux.

«  L’heure est simplement au rétablissement de la vérité. Il y a eu des articles qui ont été écrits sur les réseaux sociaux et une émission sur une chaîne internationale qui a parlé de maltraitance, de mauvaise gestion et de mortalité due au manque de nutrition. Alors nous sommes venus ici pour établir la vérité afin vous puissiez faire le constat de qui a été fait depuis un an pour que ce Zoo arrive aux normes internationales. Un enclos est en construction pour accueillir un nouvel éléphant » a indiqué, le ministre Alain Donwahi.

Oscar de Ouellé

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE