Côte d’Ivoire Politique

Yopougon, pourquoi le RHDP choisit Adama Bictogo

Mis à jour le 21 novembre 2022
Publié le 21/11/2022 à 5:00 , , , , ,

Pourquoi Adama Bictogo comme candidat du parti au pouvoir à l’élection municipale à Yopougon ? Le choix du président de l’Assemblée nationale par ailleurs député d’Agboville continue de susciter des réactions.

Pure stratégie politique ou simple volonté d’un parti de voir à nouveau un élu dont le mandat est en cours dans une circonscription donnée, se faire élire dans une autre comme ce fut le cas avec feu le Premier ministre Hamed Bakayoko à Abobo ? Le choix du député d’Agboville, Adama Bictogo pour représenter le RHDP aux municipales à Yopougon continue de faire parler de lui.

A LIRE AUSSI: Présidence de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo prend “le tabouret“
Au RHDP, la formation au pouvoir à l’initiative de cette action, des explications ne manquent pas. Ce choix pour les municipales à Yopougon répond d’une stratégie, fait-on savoir.

« Il faut un homme de mission pour aller conquérir Yopougon. Et comme vous le savez, Adama Bictogo est un homme de mission et de terrain. Lors des législatives, nous savons tous ce qui s’est passé avec Yopougon. L’intention du chef de l’État, c’est d’avoir les grandes communes. Et vous le savez, Yopougon est la plus grande commune du pays. Si Yopougon est acquis, je pense que ce serait quelque chose de bien pour le RHDP », justifie Dr Yéo Brians, un membre de l’association des jeunes cadres RHDP, joint par 7info.

Depuis les élections locales de 2018, la mairie de Yopougon est dirigée par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP). La liste conduite par le ministre Koné Kafana à ces élections a remporté le scrutin. Mais pour le vote prévu en 2023, Koné Kafana ne bénéficiera plus de l’aval de son parti qui lui préfère désormais Adama Bictogo. Selon notre interlocuteur, ce schéma était prévu.

A LIRE AUSSI: Un budget de 10, 796 milliards FCFA en 2023 pour Yopougon

« Au RHDP, c’était connu d’avance que Kafana ne serait pas candidat. Raison pour laquelle le choix du parti s’est porté sur Bictogo. Tous sont unanimes que Bictogo est un homme qui aime relever les défis. Et à mon humble avis, le choix de Bictogo pour défendre les couleurs du RHDP à Yopougon est judicieux », soutient Dr Yéo Brians.

De l’avis d’observateurs, présenter Adama Bictogo dans la commune de Yopougon relève d’un grand défi. Son succès ou son échec déterminera son avenir politique.

« Adama Bictogo est candidat à Yopougon. C’est un énorme défi. S’il réussit, il forcera le respect au sein du RHDP, voire de toute la classe politique ivoirienne. En même temps, s’il échoue, sa cote de popularité au RHDP prendra du plomb dans l’aile. Yopougon, c’est le fief de l’opposition. Certes, le défi pour Bictogo est énorme, mais il n’est pas impossible dans la mesure où l’opposition ivoirienne, surtout la gauche, s’est émiettée en plusieurs morceaux. Tout est possible. Cependant, si le PDCI et le PPA-CI font liste commune, c’est sûr qu’il pourra dire adieu à ses ambitions », analyse pour 7info, Léon Séka, un doctorant en sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE