Société

Voici les difficultés des formateurs et enseignants contractuels à Bouaké

Mis à jour le 21 août 2019
Publié le 21/08/2019 à 6:24 , , ,

La formation suivie de la prise de fonction des enseignants contractuels admis au concours de recrutement organisé dans le cadre de la politique sociale du gouvernement (PS-Gouv) session 2019 a débuté ce lundi 19 août, comme constaté par 7info.ci, sur place à Bouaké au lycée des jeunes filles dit « Grand Bahut ».

Le stage se fait par discipline dans des établissements secondaires. Ainsi, le lycée classique d’Abidjan reçoit les enseignants stagiaires des disciplines lettres modernes (Français), Histoire-Géographie et Education aux droits de l’homme et à la citoyenneté (EDHC), quand le lycée Mamie Fatai de Bingerville (Est d’Abidjan) accueille les futurs enseignants de Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Philosophie. Le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro (capitale politique et administrative) est retenu pour les disciplines d’Education physique et sportive (EPS), Anglais, Allemand et le lycée moderne des Jeunes Filles de Bouaké (Centre-Nord) reçoit les stagiaires des  disciplines de Mathématiques, Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et Espagnol.

Pour SORO Kassinabin, coordonnateur de la formation, par ailleurs chef d’antenne de la pédagogie Bouaké 1, <<  Le lycée jeunes filles de Bouaké accueille 927 auditeurs repartis en quatre disciplines comme suscitées plus haut. La formation se passe très bien et dans de meilleurs conditions. Le cadre est très enchanteur pour une telle formation. Les auditeurs sont disposés et très disciplinés >> a-t-il indiqué à 7info.ci.

Pour les difficultés, le coordonnateur de la formation les a traitées de majeures.

<< nous avons des soucis majeurs que sont le logement des formateurs et auditeurs, le transport et la nourriture » soutient-il.

 Touré Djara, stagiaire en espagnol apprécie la qualité de la formation et la disponibilité des formateurs. << Je suis heureuse de la qualité de la formation. J’ai eu la chance d’avoir des parents à Bouaké. J’ai aussi apprécié la disponibilité de nos formateurs qui prêtent attention à nos besoins >> se réjouit-elle. Yéo Naman, formateur révèle à 7info.ci que << nous constatons, après l’analyse de prétexte, que les candidats ont un bon niveau. Ils viennent des collèges privés comme des enseignants. Cela permet d’avoir une très bonne formation >> indique le formateur. La formation des enseignants s’étendra sur 45 jours. Ils seront sur le terrain pour la rentrée 2019-2020.

Oscar de ouellé, Correspondance particulière pour 7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE