Eco-business

Voici les 10 secteurs d’activités les plus exposés à la corruption en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 11 décembre 2019
Publié le 11/12/2019 à 11:19 , , ,




L’Institut National de la Statistique (INS) a révélé le jeudi 5 décembre dernier, la liste des 10 secteurs d’activité touchés par la corruption en Côte d’Ivoire. Les résultats de l’enquête ont été révélés à la Haute Autorité pour la bonne gouvernance.

La Police, les Impôts, le Trésor, la Construction, les Douanes, l’Education nationale, la Fonction publique, la Justice, la Santé et le Transport, sont les secteurs les plus gangrenés par la corruption en Côte d’Ivoire. Les initiateurs de l’étude, notamment les responsables de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, estiment que l’objectif est de montrer les forces et faiblesses de l’administration publique de sorte à prendre les dispositions nécessaires pour endiguer autant que se peut ce fléau.

Selon l’Agence Ecofin qui relaie l’information, N’Golo Coulibaly, le président de l’Institution a exhorté ses collaborateurs et acteurs intervenant dans la lutte contre la corruption à établir une cartographie identifiant les facteurs de risque de corruption afin de réussir cette lutte.

A lire aussi: DEUX POLICIERS DEVANT LE COMMISSAIRE ANGE KESSY POUR CORRUPTION

Les responsables de l’INS ont souhaité une vulgarisation des procédures administratives auprès des usagers et surtout une dénonciation des personnes qui pourraient se rendre coupables d’actes de corruption. Les secteurs désormais identifiés, il s’agira de prendre des mesures de prévention et de répression pour dissuader les contrevenants.

Cette initiative entre dans le cadre de la volonté de la HABG de disposer des instruments appropriés de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Transparency International, classe en 2018 la Côte d’Ivoire 105e/180, avec un score de 35/100 en matière de corruption.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE