International

Vladimir Poutine envisage un ‘’Wikipedia’’ made in Russia 

Mis à jour le 7 novembre 2019
Publié le 07/11/2019 à 5:28 , ,

L’idée est du président russe Vladimir Poutine. Et c’est au cours d’une réunion d’une commission sur l’avenir de la langue russe, au Kremlin, qu’il l’a émise. «En ce qui concerne Wikipedia (…) il est mieux de le remplacer par la nouvelle Grande encyclopédie russe sous sa forme électronique», a fait savoir le président russe tel que rapporté par l’agence de presse RIA et repris par le confrère français lefigaro.fr

Vladimir Poutine faisait allusion à une Encyclopédie russe parue entre 2007 et 2014, actuellement uniquement disponible en version papier. «Au moins, ce seront des informations fiables, présentées de manière bonne et moderne», a ajouté Vladimir Poutine. Pour la mise au point d’une encyclopédie dans la langue locale en ligne, la Russie entend injecter un peu plus de 26, 7 milliards de dollars pendant les trois années à venir, ajoute le confrère.

Dans le pays, les tribunaux se réfèrent à Wikipédia pour avoir accès aux décisions de justice. Une pratique qui ne plait pas toujours aux citoyens. Et c’est en réponse à des remarques sur la question que Vladimir Poutine a fait cette recommandation.

Selon le journal français, la version russe de ce site internet affirme disposer de plus d’un million et demi d’articles. En 2015, ajoute-il, les autorités russes avaient brièvement interdit Wikipédia à cause d’une entrée donnant, selon elles, des indications sur la préparation d’une drogue à base de cannabis. La Russie a vu l’entrée en vigueur, vendredi, d’une loi controversée destinée à doter ce géant mondial, d’un «internet souverain», isolé des grands serveurs mondiaux. Il s’agit donc pour la Russie de créer des infrastructures permettant d’assurer le fonctionnement autonome des ressources internet russes, par exemple, en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet étrangers. Des défenseurs des libertés dénoncent quant à eux un contrôle excessif des autorités russes sur le web.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE