Société

Une pharmacie pour la première fois à Borotou

Mis à jour le 14 août 2019
Publié le 14/08/2019 à 2:30 , ,

Érigé en commune depuis 1986, Borotou peine à décoller. Semblable à un gros village, cette commune ne fait pas la fierté de son premier magistrat, Diomandé Adama. Le manque de logements pour les fonctionnaires de l’État affectés et l’absence de plusieurs autres infrastructures de base, trouble le sommeil du maire Diomandé Adama qui depuis son élection fait des pieds et des mains pour apporter une esquisse de solution.

<<Nous sommes en retard sur les infrastructures de développement. Et c’est pourquoi, sans même attendre le budget, j’ai pu faire du lobbying afin que Borotou ait une pharmacie, une boulangerie et un magasin de stockage. Nous sommes en négociation avec un opérateur économique pour que nous ayons une station service ici. Vous voyez pour la pharmacie, ce sera un ouf de soulagement car avant, il fallait soit se rendre à Koro ou Férémandougou pour avoir des médicaments.  Nous mangeons du pain souvent livré dans des conditions de santé très en deçà>>, indique Diomandé Adama.

Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. <<Nous avons en projet rapide la construction de logements sociaux pour répondre au problème d’hébergement des fonctionnaires qui deviennent de plus en plus nombreux à Borotou. C’est de notre devoir et aussi de tous les autres cadres de construire afin que ce problème de logement des fonctionnaires soit absorbé>>, poursuit-il.

Pour le maire, pas question de mettre sous le pieds, le volet social pour coller à l’actualité avec le gouvernement qui a décrété l’année du social.

<<Nous n’allons pas oublier cependant, le social. Nos chefs coutumiers, nous les voulons bien habillés et bien représentés lors des grandes cérémonies. Nous allons leur octroyer une subvention. Les jeunes, les femmes  seront soutenus de même que tout ce qui est socioculturel>>, rassure Diomandé Adama.

Optimiste, Adama Diomandé, pense que les choses iront de mieux en mieux pour sa commune les cadres se serrent les coudes. Souhait exaucé par un appui de trois millions FCFA mis à disposition par le colonel Diomandé Inza, pour le paiement des salaires des travailleurs occasionnels.  La population appelle de tous ses vœux la réalisation de tous ces projets pour que Borotou sorte de sa léthargie. <<Nous avons assisté à la deuxième session ordinaire du conseil municipal. Le maire annonce de grands projets. Nous sommes vraiment contents. Surtout pour la pharmacie car si tu as un parent malade et que tu dois te rendre à Koro ou Férémandougou pour avoir les médicaments, c’est difficile pour nous. Merci à notre fils qui pense à notre bien-être. Nous allons continuer de prier pour lui afin que Dieu lui accorde la force de se battre pour nous>>, se réjouit un habitant de Borotou.

Parmi les projets, figurent la réalisation de 500 mètres de caniveau, la pose de 500 mètres de pavés, la réhabilitation de la ferme avicole et la réhabilitation du parc à bétail.

Jean Olivier DAN, correspondant régional Ouest

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE