Politique

Un dispositif de police devant la résidence de Soro et à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny

Mis à jour le 23 décembre 2019
Publié le 23/12/2019 à 11:33 , , , , ,

Guillaume Soro qui rentre ce jour, 23 décembre, de Paris ne recevra pas un accueil comme il le souhaitait. Un important dispositif sécuritaire est prédisposé devant sa résidence de Marcory comme l’atteste des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Simon Soro, jeune frère du « leader générationnel » et président de Générations et peuples Solidaires, aurait été empêché selon une source proche de la famille, d’avoir accès à la résidence de son frère par la police.

A l’aéroport, selon les informations exclusives de 7info, Guillaume Soro mettra pied à terre du côté des avions privés, après la gendarmerie de l’aéroport. Il n’est donc pas évident que l’ex-président de l’Assemblée nationale, passe par le salon d’honneur.

Des proches de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ont informé que le dispositif programmé pour son retour est particulièrement pointu. Il est prévu que toute personne venue accueillir le leader du GPS et portant un tricot à son effigie soit écartée.

Il est rapporté que des jeunes mobilisés pour l’accueil de leur leader sont empêchés d’embarquer dans des minicars à Abobo Baoulé. Selon un document de la police publié par un internaute, les entrées de l’aéroport GATL, Fret, Jetex et hôtel Radisson sont sous la sécurité de détachements spécifiques DUI, GN et GMI. Les instructions que l’on peut lire sont explicites et doivent être appliquées par les responsables du dispositif sécuritaire dont le commandant de la CRS 2 de Marcory.

A lire aussi: GUILLAUME SORO CHEZ OUATTARA DÈS SON ARRIVÉE À ABIDJAN

Ainsi, il s’agit selon « la mission » de « refouler tout individu se rendant au GATL ou au JETEX pour un éventuel accueil de l’ex-PAN »,  » empêcher tout attroupement ou regroupement de personnes à l’aéroport et dans les environs »,  » empêcher tout attroupement ou regroupement de personnes sur la voie publique notamment sur le tronçon aéroport jusqu’au domicile de Monsieur Soro ». La mise en place des cordons de sécurité s’est faite depuis 6h ce lundi 23 décembre.

En clair, Guillaume Soro doit rentrer en catimini tel qu’il était parti du pays il y a au moins deux mois de cela.Guillaume Soro Kigbafory est un ancien Premier Ministre et ex-président de l’Assemblée Nationale qui a dirigé l’ex-rébellion des Forces Nouvelles, qui a croisé le fer avec le pouvoir Laurent Gbagbo du 19 septembre 2002 au 16 mars 2011, date de la création des Forces républicaines de Côte d’Ivoire devenues FACI, forces armées de Côte d’Ivoire.

Ex-cadre du parti au pouvoir, il a choisi de faire chemin en solo pour dénoncer le manque de soutien à sa candidature pour être le dauphin d’Alassane Ouattara. Celui-ci a toujours fait savoir « que tout le monde peut être candidat, même les absents » et rassuré qu’il n’y aura aucune « exclusion ».

Cette ambiance délétère survient dans le contexte de la lutte pour la succession à Alassane Ouattara, qui avait annoncé son intention de retrait après son second mandat et invité par la même, les personnes de sa « génération » afin de laisser la main à « une nouvelle génération » qu’entend incarner Guillaume Soro.

Adam’s Régis SOUAGA, Manuela Pokossy-COULIBALY, Arnaud HOUSSOU et Lucien AHOUSSI

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE