COVID-19

Un diplomate chinois convoqué par Paris pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la pandémie à coronavirus

Mis à jour le 21 avril 2020
Publié le 20/04/2020 à 12:27 , , , ,

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire car certaines peuvent provoquer la colère des dirigeants indexés.

Après avoir publié ses observations sur la gestion de crise du covid-19 par l’Europe et surtout la stigmatisation de la Chine, accusée d’avoir mis le monde à genoux, un diplomate chinois, s’est vite fait recadrer. Il a été convoqué dare-dare par Jean Yves le Drian, Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Son propos s’intitule « Rétablir les faits distordus ». Selon ce diplomate chinois, les européens ont sous-estimé les conséquences du coronavirus sur le vieux continent alors qu’ils ont largement eu le temps d’y faire face. Plutôt que d’accuser la Chine de dissimuler des informations, ils devraient se remettre en cause, a-t-il tancé.

« Le déconfinement de Wuhan depuis le 8 avril dernier montre que la Chine est sortie victorieuse de son combat contre l’épidémie de coronavirus. Cependant, il s’agit davantage d’une victoire d’étape que d’une victoire totale car, parallèlement, aujourd’hui à l’étranger, l’épidémie poursuit sa course folle avec 1,66 million de personnes infectées dans le monde, avec 5 pays comptant plus de 100 000 cas, dont 500 000 cas aux États-Unis et 4 pays déplorant plus de 10 000 décès. Les terribles ravages causés par le développement de ce fléau sur la vie et la santé des populations frappées, ainsi que sur leurs sociétés et leurs économies, nous inspirent inquiétude et compassion. Notre vœu est que tous les pays du monde joignent leurs efforts pour lutter ensemble contre cet ennemi commun et pour en triompher au plus tôt

Et pourtant, à l’heure où le monde entier se mobilise contre l’épidémie, des médias qui se prennent pour des parangons d’impartialité et d’objectivité, des experts et des politiciens de certains pays occidentaux semblent plus soucieux de calomnier, de stigmatiser et d’attaquer la Chine que de réfléchir aux moyens de contenir l’épidémie chez eux et dans le reste du monde. La victoire de la Chine sur l’épidémie leur donne des aigreurs. Avec leurs thèses fabriquées de toutes pièces, selon lesquelles la Chine a « tardé à réagir » et a « caché la vérité », ils la présentent comme le grand responsable de la pandémie, et sa victoire sur le coronavirus est fait figure de crime abominable » estime le diplomate Chinois. En revanche, que les pays occidentaux aient sous-évalué la gravité du virus ou qu’ils aient tardé à prendre des mesures ad-hoc, rendant ainsi l’épidémie incontrôlable, ne leur pose aucun problème de conscience et ne trouble en rien leur sommeil » dépeint-il la situation.

Selon lui, le parti communiste est victime d’une campagne de dénigrement de la part des médias occidentaux. Plutôt que de voir la paille dans leurs yeux, ils voient la poudre dans ceux de la Chine. Pour ce ressortissant chinois, l’Europe devrait plutôt voir ses erreurs dans cette crise de coronavirus, au lieu d’accuser la Chine.

« Certains médias et analystes ont souligné à maintes reprises que la Chine avait, dans un premier temps, perdu « trois précieuses semaines », soutenant mordicus que : « Si les autorités chinoises avaient réagi trois semaines plus tôt, elles auraient pu considérablement limiter la propagation mondiale du virus et 95% de contaminations auraient pu être évitées. Si après avoir fait tant de choses les trois premières semaines, on considère toujours que « la Chine a traîné », qu’ont donc fait les Européens et les Américains pendant les deux mois qui ont suivi le premier signalement de la Chine et un mois après la fermeture de Wuhan ? Leurs dirigeants ont déclaré qu’il ne s’agissait que d’une « grippette », qu’il était inutile de s’inquiéter, que le virus ne frappait que les Jaunes et que de fait, le risque de le voir circuler dans leurs pays était minime. Leurs médias et experts, tout en se complaisant dans une sérénité aveugle de leurs pays, se sont employés à diffamer la Chine, à s’en moquer à coups de bonnes blagues et à espérer pour elle un « effet Tchernobyl » fait-il remarquer.

Mais le diplomate chinois va plus loin. Il accuse certains dirigeants européens de corruption. Ils auraient profité de la crise du coronavirus pour se remplir les poches pendant que l’épidémie gagnait du terrain. Un comportement qui s’est avéré dramatique pour la population européenne.

« …en Occident, on a vu des politiciens s’entre-déchirer pour récupérer des voix ; préconiser l’immunisation de groupe, abandonnant ainsi leurs citoyens seuls face à l’hécatombe virale; s’entre-dérober des fournitures médicales ; revendre à des structures privées les équipements achetés avec l’argent public pour s’enrichir personnellement ; on a fait signer aux pensionnaires des maisons de retraite des attestations de « Renonciation aux soins d’urgence »; les personnels soignants des EHPADs ont abandonné leurs postes du jour au lendemain, ont déserté collectivement, laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie ; on a vu le Commandant d’un porte-avions demander à ses supérieurs l’autorisation d’accoster pour permettre à des marins infectés d’être traités à terre. Il a été limogé…, et j’en passe. Et pourtant, je n’ai pas vu beaucoup de reportages ou d’enquêtes approfondies des grands médias occidentaux révélant ces faits.  L’OMS a affirmé que l’approche chinoise constituait une nouvelle référence pour le monde. Il s’agissait là d’une évaluation objective et impartiale. Cependant, l’OMS a fait l’objet d’un véritable siège de la part des pays occidentaux, certains lançant même des attaques ad-hominem contre son Directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les autorités taiwanaises, soutenues par plus de 80 parlementaires français dans une déclaration cosignée, ont même utilisé le mot « nègre » pour s’en prendre à lui. Je ne comprends toujours pas ce qui a pu passer par la tête de tous ces élus français » révèle-t-il.

Ces observations du diplomate chinois interviennent au moment où Donald Trump, le Président américain veut diligenter une enquête contre Pékin. Ils a instruit ses experts à l’effet de faire la lumière sur l’apparition du nouveau coronavirus en Chine. Selon le milliardaire, le covid-19 aurait été fabriqué exprès par le parti communiste pour fragiliser les économies du monde. Thèse démentie par la Chine, qui dénonce plutôt un acharnement gratuit.

« Les médias occidentaux antichinois nous attaquent toujours avec les deux mêmes procédés : d’abord en inventant des mensonges, puis en les martelant sans relâche. Craignent-ils d’être démentis ? Aucunement, car le mensonge « court, à peine lâché ». Même s’il finit par être découvert, la rumeur, telle un virus, a déjà fait le tour du monde. Et pour lui donner corps, ils les répètent en boucle, comme un disque rayé. « Un mensonge répété 1000 fois devient une vérité. » Tel est leur crédo et leur modus operandi »

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE