Société

Un camion rempli de médicaments falsifiés et un dealer ivoirien saisis par la gendarmerie nationale 

Mis à jour le 24 mai 2020
Publié le 23/05/2020 à 6:58 , , , ,

1317 kilogrammes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) et 28 kilogrammes de cannabis, c’est la saisie opérée par les agents de la cellule anti-drogue de la brigade de gendarmerie de Man le 18 mai et le 22 mai à Bledi dans la sous-préfecture de Bangolo et à Danané dans le quartier Mazot. 

Selon l’adjudant Allou Kablan, chef Secrétaire, de la cellule anti-drogue de la gendarmerie nationale de Man, la saisie des médicaments prohibés, s’est faite sur information anonyme.

<<Le 22 mai, nous avons reçu une information selon laquelle, un véhicule en provenance de la frontière Guinéenne, transporterait des médicaments prohibés. Nous avons donc exploité cette information et à Danané au quartier Mazot, le véhicule en question a été intercepté avec deux personnes qui ont pris la fuite abandonnant le chauffeur et les colis. Après la fouille du véhicule, nous avons retrouvé 1 tonne 317 kilogrammes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés>>, explique l’adjudant Allou Kablan.

Sans autre forme de procès, le véhicule et les marchandises frauduleuses sont saisis et amenés à la base de Man. Le substitut du procureur résident de Danané saisi, un soit transmis est fait pour déférer le chauffeur Djiguiba Doumbia, seul mis en cause, pour l’heure, le lundi 25 mai et procéder les jours à venir à l’incinération des produits saisis.

Revenant sur les circonstances de la saisie des 28 kilogrammes de cannabis, les hommes du général Apalo Touré, disent avoir exploité un appel anonyme, les informant qu’un individu du nom de Blégnan Séverin se livre au trafic de drogue entre Abidjan et Bangolo. Les hommes du capitaine Tchiriké Désiré déploient leur stratégie mais l’individu les sème en prenant un gros camion pour descendre à Bangolo avec sa valise pleine de bloc de cannabis. Croyant se défaire des hommes du général Apalo Touré, il se fera prendre  tôt le matin du 18 mai à son domicile de Bledi. Dans ses aveux, il dit être fourni par un ghanéen qui réside à Port-Bouët, à Abidjan. Présenté devant le tribunal correctionnel, il a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme. Un séjour qu’il mettra à profit pour mieux réfléchir.

Olivier Dan Correspondant

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE