Côte d’Ivoire

Transport urbain- 450 nouveaux autobus acquis, la SOTRA se met au gaz, 1155 bus à fin 2018

Mis à jour le 13 décembre 2018
Publié le 13/12/2018 à 6:36

La société publique de transport en commun à Abidjan, Sotra se met au gaz pour le fonctionnement de certains de ses nouveaux bus.

La SOTRA, la société publique  a en objectif d’acquérir « 2000 autobus neufs, afin d’améliorer la mobilité de nos concitoyens à Abidjan. »

« Après les 500 autobus neufs TATA remis à la SOTRA en 2017, commence aujourd’hui, officiellement à travers cette première vague, la livraison des 450 autobus neufs IVECO, au titre de l’année 2018 » a indiqué Amadou Koné, Ministre des Transports représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à la cérémonie de présentation des nouveaux bus, à la gare sud d’Abidjan ce jeudi 13 décembre.

Dans deux semaines, ces 450 nouveaux autobus seront en circulation pour le bien-être des Abidjanais.

« Par sa détermination et sa volonté, Abidjan, notre capitale économique, fait progressivement sa mue vers un transport urbain moderne et multimodal, sécurisé et compétitif. La présente cérémonie illustre parfaitement son engagement à améliorer ce secteur et à apporter des réponses idoines à la problématique de la mobilité urbaine » a soutenu le ministre des Transports.

Il a rappelé que le 9 mai 2016, « au cours de l’atelier sur la Politique du transport urbain à Abidjan, Monsieur le Premier Ministre avait estimé, parlant de la Sotra, qu’en améliorant les conditions de circulation des Abidjanais, vous contribuerez à améliorer les conditions de vie et de sécurité de ceux-ci. »  

L’acquisition de nouveaux autobus, dira Amadou Koné « vise à créer les conditions d’un service de transport de personnes ou de marchandises plus sûr et plus confortable pour les usagers, en harmonie avec les objectifs du développement durable. »

« Dans cet environnement, le métro urbain, conçu pour transporter plusieurs milliers de voyageurs par jour, aura également un impact réel sur la mobilité des abidjanais » a fait savoir le ministre Amadou Koné. Bien avant, Méïté Boiké, Directeur Général de la Sotra indiquait que le nombre de voyageurs à transporter au quotidien passera de 450.000 à « près de 900.000 ».

Selon Amadou Koné, « l’acquisition renferme quatre particularités dont le retour des gros porteurs, communément appelés  »articulés », capables de réduire les lignes d’attentes aux heures de pointe ; l’introduction des bus fonctionnant au gaz naturel dans le parc de la SOTRA. Toute chose qui contribuera à la maîtrise de charges de cette entreprise, en lui ouvrant surtout la voie du transport durable. L’accord entre la SOTRA et IVECO BUS ouvre la voie de l’économie numérique à notre entreprise et digitalise ses prestations, avec une nouvelle billettique  et  permet l’ouverture d’une unité d’assemblage à SOTRA INDUSTRIES, répondant ainsi à la problématique du renouvellement du parc en Côte d’Ivoire, sans oublier les offres d’emplois qu’elle génère. »

Pierre Lahute, le président de IVECO estime que avec ses 18 m, les nouveaux autobus appelés « lémergent » sont capables de transporter entre 150-200 personnes pour « cent véhicules en moins dans les rues d’Abidjan » pour une ville sans pollution, conforme aux engagements internationaux signés à la COP 21, à Paris.

« Ces véhicules protègent la planète et contribuent à une indépendance énergétique de la Côte d’Ivoire » a-t-il soutenu. IVECO, c’est « 25000 véhicules dans le monde ». Le président de IVECO estime que « la solution pour l’Afrique, c’est le gaz, toute l’Afrique regarde la Côte d’Ivoire et la Sotra. »

Amadou Koné a annoncé « l’extension du périmètre d’exploitation de la SOTRA au grand Abidjan ; la restructuration du réseau de la SOTRA autour de la prochaine ligne de Métro Nord-Sud ; la construction de nouvelles infrastructures  et la réalisation de couloirs BRT destinés à assurer des liaisons rapides. »

« Toutes ces dispositions feront de la SOTRA un acteur incontournable dans le nouveau système de transport multimodal intégré que les abidjanais attendent de tous leurs vœux » a-t-il fait savoir.

Amadou Koné a recommandé le civisme à la population après les dégradations auxquelles l’on avait assisté sur des autocars en 2017.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : Rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE