Transport

Transport : la SOTRA débarque à Grand-Bassam, les populations se prononcent

Mis à jour le 27 mai 2022
Publié le 28/05/2022 à 3:00 , ,

Depuis le lundi 23 mai 2022, la Société de transports abidjanais (SOTRA) a procédé à l’extension de ces lignes dans la commune de Grand-Bassam. Deux lignes sont désormais mises à la disposition des populations, afin de faciliter leurs déplacements dans de meilleures conditions de sécurité et de confort à moindre coût. La nouvelle est diversement appréciée par les habitants de la cité balnéaire.

 

 

La ligne urbaine 09 va relier l’ancien corridor Anani à Moossou pour un coût de 200 FCFA et la ligne navette 730 qui part de la gare de Bassam à Treichville jusqu’au terminus de Moossou au tarif de 500 FCFA. C’est à travers ces deux lignes que la SOTRA dessert pour la toute première fois la commune de Grand-Bassam depuis le lundi 23 mai 2022. Pour cette première étape, 25 autobus et 10 bus articulés assureront la jonction entre Bassam et Abidjan.

Un prolongement du réseau de la SOTRA dans l’ex-capitale ivoirienne qui vise à apporter une réponse à l’épineuse question du déplacement des populations, surtout aux heures de pointe entre Abidjan et Grand-Bassam. « C’est une bonne nouvelle. Depuis quelques jours nous voyons les bus circuler ici à Bassam. Il y aura plus de sécurité parce qu’avec les minicars, ce n’est pas vraiment facile. Ils roulent n’importe comment sur la voie provoquant souvent des accidents. On a désormais une alternative », confie à 7info Akissi Léonie, une habitante de Grand-Bassam.

 

LIRE AUSSI: Accident de la circulation, Kerozen DJ échappe à la mort.   

 

Le bon état du réseau routier est une des conditions à la fluidité routière. À ce propos, certains habitants émettent des réserves quant à la présence de la Société de transport abidjanais à Grand-Bassam. « La SOTRA est à Grand-Bassam c’est bien, mais regardez l’état des routes. D’Abidjan à Grand-Bassam, la route est bonne, mais les voies à l’intérieur de la commune sont totalement dégradées. Je pense que la mairie aurait dû penser à régler ce problème avant de faire venir ces poids lourds qui vont encore peser sur les routes », a réagi à 7info, Jean Malo.

Déjà en 2019, la SOTRA avait procédé au déploiement de ses lignes à Anyama et Ebimpé. En septembre 2021, c’est la ville de Bouaké qui accueillait les premiers bus de la SOTRA dans la région du Gbêkê. Pour la période 2022-2023, la dynamique de déploiement de la SOTRA à l’intérieur du pays se poursuivra avec les villes de Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE