Le permis à points sera bientôt mis en vigueur en Côte d’Ivoire. Pour en parler, Etienne Kouakou, le directeur de la Coordination et de la Gestion intégrée des opérations de transports terrestres à la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation, était l’invité du numéro de ‘’Tout savoir sur’’ du mardi 27 septembre 2022. Il a livré quelques informations sur cette réforme.

 

C’est une réforme qui correspond à la gestion de la version électronique du permis de conduire classique. Avec la mise en œuvre prochaine du permis à points, le ministère des Transports se donne les moyens d’adresser au mieux la problématique de la sécurité routière en Côte d’Ivoire qui est un défi majeur.

 

A LIRE AUSSI: Gendarmerie nationale : le général Apalo fait un bilan à mi-parcours avec ses hommes détachés au permis de conduire

 

Selon Etienne Kouakou, la mise en œuvre du permis à points est prévue dans le cadre des nouvelles contraventions au Code de la route.

« Le permis à points, institué par le décret n°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique, apparaît comme une des solutions à la montée de l’incivisme constaté sur nos routes. Le permis à points est la dose de rappel afin que notre slogan « STOP A L’INCIVISME SUR LES ROUTES !  » ne soit pas vain », a-t-il soutenu.

Un décret qui sera modifié courant 2022 par le décret N°2022-631 du 3 août 2022, qui dès sa mise en œuvre contribuera à l’amélioration des indicateurs de sécurité routière.

 

Comment cette gestion électronique du permis de conduire se fera-t-elle sur le terrain ?

« Le permis que nous avons dans la base de données actuelle du ministère des Transports format carte de crédit ne va pas changer. L’affectation de points ne se fera pas de façon matérielle sur le permis que vous détenez, mais cela se fera sur la gestion de la version électronique du permis. Simplement parce que notre permis dans la base de données est retracé avec toutes les informations qui sont sur le permis et en plus avec d’autres informations qui n’y sont pas. C’est donc sur cette copie électronique du permis que va jouer le gestionnaire des points pour faire des retraits ou des ajouts en cas de récupération», explique Etienne Kouakou.

A LIRE AUSSI: Vers une version en langue de l’examen du permis de conduire en Côte d’Ivoire ?

 »Le permis à points ne va pas engager de frais pour les usagers et cela se fera en back-office », explique le directeur de la Coordination et de la Gestion intégrée des Opérations de Transports terrestres à la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation.

Quelle sera la contribution du permis à points dans la lutte contre l’incivisme routier ?

« Le permis à points est pédagogique parce qu’il vous rappelle à tout moment que vous devez faire attention. Il a également un rôle de gendarme pour une prise de conscience et une autodiscipline que nous nous imposons parce que nous savons que nous courons vers la perte de ce document précieux qu’est le permis de conduire, en cas d’infraction », précise Etienne Kouakou.

Comment se fera le déploiement de ce nouveau système en Côte d’Ivoire ?

« La mise en place du système de transport intelligent dispose des infrastructures pour l’accompagnement (base de données, système de connexion des permis aux radars qui vont flasher les véhicules en circulation). Celui qui détient le permis à points est prévenu chaque fois qu’il perd un point.  Il va avoir le déploiement progressif du dispositif de radar à partir du grand Abidjan sur les grands axes vers l’intérieur du pays. Et puis nous allons progresser pour faire une couverture nationale de l’ensemble du territoire », ajoute Etienne Kouakou.

Peut-on perdre les points inscrits sur son permis de conduire ?

« Le capital points qui a été arrêté est de 12 points. Pour chaque infraction commise, il y a un nombre de points qui vous est retiré. Lorsque vous accumulez des infractions, le ministère des Transports vous interpelle afin de vous faire savoir que vous allez dangereusement vers l’annulation de votre permis. Pour un maximum de 4 points à récupérer, vous avez la possibilité d’aller effectuer un stage de récupération de points qui se fait une seule fois dans l’année. Au cas où vous épuisez tout votre capital points, le ministère des Transports vous adresse une notification dans laquelle vous êtes informé de l’invalidité de votre permis et on vous le retire. La reconstitution du permis se fera donc comme si vous étiez un nouveau demandeur en passant par les auto-écoles », révèle, le directeur de la Coordination et de la Gestion intégrée des Opérations de Transports terrestres à la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation.

Maria Kessé 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE