Politique

Tiken Jah dénonce les violences en Guinée et dit “non“ au 3ème mandat de Alpha Condé

Mis à jour le 22 octobre 2019
Publié le 22/10/2019 à 3:29 , , ,

Tiken Jah Fakoly, la star ivoirienne du Reggae lève le ton contre les violences survenues récemment en Guinée et par ricochet, dénonce un éventuel 3ème mandat de certains Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest dont le Président Alpha Condé.

C’est dans une vidéo postée par l’artiste lui-même sur son compte Twitter, qu’il prend position en apportant son soutien au peuple guinéen, qui manifeste contre la volonté de leur Président de modifier la constitution pour briguer un troisième mandat. « Cette vidéo je la fais pour dire NON au 3ème mandat en Guinée Conakry. Je voudrais profiter aussi pour dire mes condoléances aux familles pendant cette marche de la semaine dernière, et dire à tous les soldats qui sont prêts à se battre contre le 3ème mandat que nous devons continuer le combat parce qu’il ne doit pas y avoir de 3ème mandat en Afrique de l’Ouest », fait savoir Tiken Jah.

Le reggaeman ivoirien a appelé les forces vives de la Guinée à poursuivre leur combat contre la volonté de leur président de rempiler pour un nouveau mandat. Il traduit clairement son soutien aux guinéens. Pour lui, un 3ème mandat pourrait se répandre dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, si cela passe en Guinée.

« Si ça passe en Guinée, la Côte d’Ivoire va essayer. Si ça passe en Côte d’Ivoire, le Sénégal va essayer ; et si ça passe au Sénégal, le Mali va essayer, etc. Donc, je pense que le combat des Guinéens aujourd’hui, c’est notre combat à nous tous. Donc, NON au 3ème mandat », insiste l’artiste.

A lire aussi: CELLOU DALEIN DIALLO ACCUSE ALPHA CONDE D’AVOIR ORDONNE L’ASSASSINAT  DE 114 GUINEENS

Depuis déjà quelques années, Tiken Jah Fakoly se montre comme un combattant acharné contre la volonté de certains chefs d’Etats africains à rester au pouvoir. L’artiste ivoirien a même écrit une chanson titrée « 3ème  dose » pour dire stop au 3ème mandat en Afrique. Il indexe dans ladite œuvre, les chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali.

Mais dans cette récente vidéo sur son compte tweeter, Tiken Jah est parti droit de la situation en cours en Guinée Conakry pour improviser un son au rythme de ‘’3ème dose’’. Et indexer le président Alpha Condé de la Guinée pour dire ‘’Non’’ à sa tentative de modifier la Constitution afin de se succéder au pouvoir.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE