International

Tchad: qui est Mahamat Mahadi Ali, le tombeur d’Idriss Déby 

Mis à jour le 21 avril 2021
Publié le 20/04/2021 à 3:00 , , ,

Révélé véritablement à l’opinion internationale début avril 2021, suite à l’entrée au nord du Tchad de ses hommes depuis leurs bases arrière libyennes, Mahamat Mahadi Ali, chef du FACT, n’était pas à son premier essai.

L’homme à la date de naissance inconnu (vers 1964 ou vers 1969) est d’abord réfugié politique en France. Il milite au sein du parti socialisme français. À la fin des années 90, il devient l’un des chefs du groupe rebelle Toubou, le Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT). Suite à la réconciliation entre le gouvernement et le MDJT, ce diplômé d’économie et de droit est nommé inspecteur au ministère des Infrastructures. En mars 2009, il devient secrétaire général de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), une rébellion basée au Soudan.

Rebelle dans l’âme

Ce rebelle dans l’âme crée en 2016 un autre groupe armé qu’il baptise Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Réfugié en Libye, il se rapproche du camp de Misrata, alors en guerre contre le maréchal Haftar.

LIRE AUSSI: Tchad: Idriss Déby mort, voici son successeur

Peu de temps après l’annonce du décès d’Idriss Deby, le général Mahamat Idriss Deby Itno, 37 ans, a pris les commandes du pays. Reste à savoir si Mahamat Mahadi Ali va poursuivre l’offensive ou faire allégeance au nouveau maître de N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt président.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE