Politique

Soro veut se réconcilier avec Blé Goudé

Mis à jour le 5 novembre 2019
Publié le 05/11/2019 à 10:47 , , , , ,

7info.ci apprend d’un tweet que Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, désire visiter l’ex-ministre Charles Blé Goudé en liberté sous conditions à La Haye.

C’est sur son compte twitter que Guillaume Soro annonce son désire de rendre visite à Blé Goudé. C’est une rencontre, si elle a lieu, que l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire inscrit dans le cadre de la réconciliation.

« J’irai voir Blé Goudé au nom du nécessaire pardon qui doit gouverner nos cœurs. J’irai voir le camarade au nom de l’indispensable réconciliation. J’irai voir Blé Goudé cet ami avec qui nous avons hier la prison », lit-on dans le tweet.

Guillaume Soro et Blé Goudé, ces deux ex-leaders de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ont vu leur chemin se séparer à l’avènement de la rébellion armée de 2002 dans le pays. L’un, Guillaume Soro étant chef du groupe armé, et l’autre, Blé Goudé soutenant le pouvoir en place. Leurs relations en avaient pris un coup. Les deux hommes se sont rarement parlé depuis lors. Ce, jusqu’à l’éclatement de la crise post-électorale de 2010-2011 qui a découlé sur le transfèrement de Blé Goudé à la CPI.

Mais chacun pour autant, a toujours manifesté son désir de revoir et parler avec l’autre. « Chaque chose à son temps ! Le temps du pardon a sonné » fait savoir sur twitter Guillaume Soro décidé à tourner la page.

En prélude à cette visite qu’il souhaite, le député de Ferkessédougou, aujourd’hui en rupture de banc avec le pouvoir d’Abidjan, a dépêcher son émissaire l’ex-ministre Affoussiata Bamba Lamine auprès de son ami Blé Goudé. Elle était porteuse d’un message de Guillaume Soro.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE