Côte d’Ivoire Société

Marcel Amon Tanoh apporte son soutien aux femmes d’Angbovia et de Dougba

Mis à jour le 14 janvier 2020
Publié le 14/01/2020 à 2:27 , , ,

Le ministre des Affaires Étrangères, Marcel Amon-Tanoh a visité, le samedi 10 janvier, les sites du projet Canaan Land, dans la ville de Toumodi. A cette occasion, il a constaté de visu l’ampleur de cette initiative de développement agricole inclusif et durable conduite au profit des femmes en zone rurale.

Canaan Land, c’est en fait 85 ha de terres cultivables aménagés avec des infrastructures modernes: bâtiments de stockage, irrigation en goutte à goutte, près de la ville de Toumodi. L’objectif, mettre ces terres à disposition des 50 agricultrices des villages voisins (Angbovia et Dougba) en formant les bénéficiaires à des techniques d’agriculture durable et à l’esprit d’entrepreneuriat.

Canaan Land s’engage ainsi à racheter l’ensemble de leur production et s’occupe de la livrer aux clients. De cette façon, le projet assure un revenu stable et plus élevé aux agricultrices. Canaan Land vise également un changement de mentalité chez les agricultrices pour qu’elles voient leur champ et leur activité comme une réelle entreprise.

A terme, l’ambition est de répliquer ce modèle en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest.

Le ministre Amon-Tanoh soutient et accompagne les femmes du secteur rural des villages d’Angbovia et de Dougba vers l’autonomisation, mais participe aussi au renforcement de leurs capacités, à la réduction de leur vulnérabilité économique et sociale, tout en ayant pour objectif l’amélioration des revenus des petites agricultrices. Par ailleurs, ce projet ambitieux contribue au développement d’une agriculture 100% biologique, co-responsable, respectueuse de la terre et de ses ressources.

Au terme de sa visite, Marcel Amon-Tanoh a échangé avec les acteurs et les bénéficiaires de cette entreprise, environ une soixantaine de femmes. Il a félicité et encouragé ses interlocutrices en manifestant sa volonté de les accompagner tout au long de leur projet.

Initié par Mme Patricia Zoundi Yao, le projet Canaan s’est déployé à la suite d’une cérémonie concluant l’action ‘’ Mars de la femme’’ tenue, le dimanche 2 juin 2019, à Abidjan, au cours de laquelle Marcel Amon-Tanoh et son épouse ont offert un chèque d’une valeur de 2 millions FCFA en guise de soutien à cette belle initiative.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE