Société

Société | Hamed Bakayoko donne le coup d’envoi du recensement des Personnes Physiques

Mis à jour le 11 décembre 2019
Publié le 11/12/2019 à 5:23 , , , ,

Annoncé le 30 novembre dernier au cours d’un séminaire de formation à l’endroit des professionnels des médias par Diakalidia Konaté, Directeur Général de l’Office national de l’État civil et de l’identification (ONECI), le lancement du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) est effectif ce jour.

L’enrôlement des populations en vue de la confection des nouvelles cartes d’identité a débuté ce mercredi 11 décembre. Le coup d’envoi a été donné par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed BAKAYOKO qui représentait à cette cérémonie, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Au nom du Premier Ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Hamed Bakayoko après avoir encouragé tous les acteurs de la mise en œuvre du projet du RNPP, a fait savoir que « cette réforme importante voulu par son SEM Alassane OUATTARA, Président de la République vise à transformer et à moderniser notre système d’état civil et d’identification ».

Poursuivant, le ministre Hamed BAKAYOKO a expliqué que « la mise en œuvre de ce registre permettra de disposer d’une base de données centrales, des données personnelles des ivoiriens et étrangers résidants ou de passage en Côte d’Ivoire, d’enregistrer toutes les naissances et autres faits d’état civil sur toute l’étendue du territoire national, produire des titres d’identité fiables et sécurisés sur la mobilité des personnes et mieux gérer les flux migratoires », a-t-il précisé en présence des membres du gouvernement, ambassadeurs, partenaires financiers, directeurs généraux et plusieurs autres personnalités.

A lire aussi: HAMED BAKAYOKO INVITE LES ETUDIANTS AU TRAVAIL POUR ASSURER LEUR AVENIR

Selon Diakalidia Konaté, Directeur général de l’Office National de l’État Civil (ONECI), « Le programme va s’étendre sur deux semaines avec une phase pilote à partir du 23 décembre dans les régions du Gbêkê, Gôh, Poro, San Pedro, La Mé, Le Kabadougou, avant la généralisation à tout le pays, prévue pour fin janvier 2020 ».

Avec cette nouvelle réforme de l’identification et de l’état-civil, toute personne vivant ou séjournant en Côte d’Ivoire, ou encore tout Ivoirien vivant à l’extérieur, disposera, d’un identifiant unique appelé numéro national d’identification (NNI). Cela permettra d’annihiler pour de bon la fraude sur l’identité.

Ainsi, selon le ministre d’Etat, « le RNPP est un outil moderne qui participera directement au développement socio-économique et à la sécurité de la Côte d’Ivoire ».

L’innovation majeure de cette nouvelle carte d’identité reste le service de la demande en ligne à partir du site web du Registre National des personnes physiques (RNPP), en plus de la formule classique. Aussi faut-il le souligner, la CNI sera une carte intelligente qui offrira aux populations l’accès aux services tels que le paiement d’impôts, de factures et bien d’autres.

Au cours de cette cérémonie, un appel a été lancé à tous les acteurs publics, privé, partenaires technique et financier et à toute la population d’accompagner cet important projet.

Augustin DOH

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE