Société

Six mois de prison pour des élèves ‘’délogeurs’’

Mis à jour le 20 décembre 2019
Publié le 20/12/2019 à 10:34 , ,

Dans la ville de Daloa, sept (07) personnes ont été condamnées le mardi 17 décembre par la justice pour avoir perturbé les cours dans l’intention d’obtenir des congés anticipés.

C’est sur la qualification d’intrusion dans un établissement d’enseignement que ces individus ont comparu devant le tribunal de Daloa. Au nombre de sept (07) dont quatre (4) élèves, deux (2) sans emploi et un(1) couturier, tous âgés de 18 à 24 ans, ils ont écopé d’une peine de prison de six mois chacun.

Dans la ville de Daloa, l’école a été perturbée du fait de la volonté de certains individus de vouloir aller ou se mettre en congés anticipés. Les manifestations de ce désir ont viré au drame. Un élève en classe de Terminale a perdu la vie dans des conditions non encore élucidées.

A lire aussi: LES ELEVES DE DAOUKRO DEFIENT KANDIA CAMARA

Selon la page Facebook du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, cette condamnation est faite en application des dispositions des lois nationales. Selon l’article 213 du code pénal en sa section 6,  « Quiconque pénètre ou se maintient dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes, dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement, est puni d’un emprisonnement de six mois à un an et d’une amende de 100.000 à 1.000 000 FCFA », lit-on dans la note du ministère.

Il faut espérer que cet exemple de fermeté dissuade d’autres intentions du même type et mette fin à ce phénomène grandissant de congés anticipés dans le pays.

Richard Yasseu

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE