Politique

Simone Gbagbo, l’ex-Première dame va créer son parti, voici la date

Mis à jour le 18 août 2022
Publié le 13/08/2022 à 1:00 , , ,

Comme annoncé, Simone Ehivet Gbagbo va créer son parti politique. Les 19 et 20 août 2022, la nouvelle formation politique de l’ancienne première Dame devrait voir le jour.

 

Enfin, elle s’est décidée. Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, va ériger la coalition de ses mouvements de soutien en parti politique. La nouvelle formation de l’ex-députée d’Abobo devra voir le jour après une Assemblée générale, prévue les 19 et 20 août 2022.

L’annonce a été faite le jeudi 11 août 2022 par Marie-Claude Kraidy, la présidente du Mouvement des générations capables (MGC)). C’était au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody.

« La dynamique de la mobilisation en moins d’une année d’existence du MGC est telle que les militants ont été amenés à réajuster les textes fondamentaux pour en faire un parti politique à part entière. Ces militants décident de se doter ainsi d’un instrument de conquête de pouvoir d’État considéré comme un puissant moyen au service de la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines d’activités », a fait savoir la première responsable de MGC.

Selon le secrétaire national chargé de la promotion des valeurs citoyennes de MGC, Alain Gouri, il s’agit pour le parti de l’ex-première dame de se lancer dans la conquête du pouvoir d’État avec comme cap immédiat, les élections régionales et municipales, en attendant la présidentielle de 2025.

« Nous participerons à toutes les élections à venir : les élections régionales et municipales de 2023. Ensuite, nous mettrons le cap sur le scrutin présidentiel de 2025 », a-t-il confié à 7info.

À en croire ce proche collaborateur de Simone Ehivet Gbagbo, la majorité des acteurs de la gauche en Côte d’Ivoire soutiennent leur mouvement.

« Nous allons défendre les valeurs de la gauche. Nous sommes dans une position où nous savons que nous avons la majorité de la gauche avec nous », soutient-il.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo, ses chances dans la conquête du pouvoir d’État

En rupture de ban avec son époux Laurent, Simone Gbagbo a donc décidé de faire sa carrière politique seule, dans un parti propre à elle.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE