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Simone Gbagbo invite à une utilisation intelligente des réseaux sociaux

Mis à jour le 16 novembre 2019
Publié le 16/11/2019 à 6:28 ,

La communication est une arme, mais encore il faut savoir s’en servir. Avec l’avènement des réseaux sociaux, une utilisation rationnelle est davantage souhaitée. C’est ce que recommande l’ex-première Dame Simone Gbagbo. Le jeudi 14 novembre à la cérémonie de lancement officiel du Consortium des communicateurs pour la souveraineté de l’Afrique, à Abidjan Plateau, elle a invité à une utilisation intelligente des réseaux sociaux.

 » La communication digitale est en effet, une arme puissante dont les pouvoirs insoupçonnés conjugués avec la révolution d’internet, peuvent ébranler ou fortifier nos systèmes politiques. Sachez utiliser avec sagesse, intégrité cet instrument car il peut détruire la vie, la réputation, le combat et la nation. Donc utilisez la communication digitale avec droiture, intelligence et sagesse », recommande Simone Gbagbo.

Selon elle, en Côte d’Ivoire au mois de juin 2019, 36 millions d’abonnés à la téléphonie mobile ont été dénombrés. Parmi ceux-ci, ajoute l’ex-première Dame, «  il y a 44 % de la population qui ont un accès à l’internet via leur téléphone mobile. Et, 4,9 millions de la population ivoirienne, soit 19% sont sur les réseaux sociaux ». Des statistiques qui l’emmène à se demander « si la communication, qui était le 4e pouvoir, n’est pas devenue le 1er pouvoir. Parce que même les gouvernants et les gouvernements les plus puissants sont obligés de tenir compte et quelque fois, de se plier au diktat de la communication, à cause de la puissance des réseaux sociaux ».

En tout état de cause, dans cette nouvelle donne communicationnelle, Simone Gbagbo souhaite que son parti politique et toutes les formations qui épousent l’idéologie de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo, ne doit pas être à la traîne.

« Nous ne devons pas rester à la périphérie de cette communication. C’est pourquoi je voudrais féliciter le groupe CONSORTIUM d’avoir perçu et d’avoir saisi cette opportunité. Parce que quelque fois, on sent dans les partis politiques que la communication est importante. Mais on n’apprécie pas bien et donc on n’accorde pas de l’importance à quelque chose de moins importante. Quelque fois, on sent bien et on perçoit bien, mais on ne saisit pas », fait-elle savoir.

« 2020 est déjà là », a conclu Simone Gbagbo, invitant les militants de son parti à se saisir de la communication digitale pour mieux promouvoir les actions.

Richard Yasseu

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