Société

Sidiki Diabaté, Koffi Olomide, Ramba Junior… Ils chantent Hambak

Mis à jour le 17 mars 2021
Publié le 17/03/2021 à 7:07 , ,

Mélancoliques et mélodieuses à la fois. Des chansons pour dire adieu. Plus qu’un hommage, leurs paroles traduisent le caractère humain qu’avait Hamed Bakayoko, le Premier ministre de Côte d’Ivoire.

Elles étaient attendues depuis l’annonce de son décès. Les premiers signaux ont été donnés. Les chansons en hommage au Premier ministre ont commencé. Sidiki Diabaté du Mali, Koffi Olomide de la RDC et Ramba Junior de la Côte d’Ivoire montrent la voie. Seulement cinq jours après le rappel à Dieu d’Hamed Bakayoko, ces artistes sont rentrés en studio. Les résultats sont plus qu’étonnants, des singles en hommage au disparu, qui donnent des frissons.

À travers ses mélodies, ces artistes expriment à la fois leur tristesse et leur admiration pour le Golden Boy, leur ‘’ami’’.

« La mort rend impuissant”, s’indigne la star malienne, Sidiki Diabaté. Puis le patron de la cora de poursuivre par ces vers : “Hamed est allé se coucher… L’espoir des orphelins, l’espoir des veuves, quel désespoir! On pleure et on pleure pour toi Hambak… Il est parti, Hambak est allé se coucher à jamais…Hambak, on ne t’oubliera jamais ».

La star congolaise Koffi Olomide renchérit en rappelant ses bons moments passés sur la terre des hommes avec son ami Hambak. « u revoir le ministre d’Etat, au revoir excellence… Le soleil ne va plus se lever le matin… Tu m’a laissé sans voix, tu vivras toujours dans nos cœurs. Je suis seul dans le bateau. Tout a changé autour de moi », laisse entendre le roi de la Rumba. Rappelons que les deux hommes étaient très proches.

Même les tout petits le chantent. Hamed Bakayoko a touché le cœur de toutes les couches sociales par générosité. Ramba Junior, la relève du RAP ivoirienne le rappelle dans un single fait en hommage à son ‘’papa’’. « Le père repose en paix… La Côte te pleure, Papa c’est trop tôt, tu as suivi ton fils… Tonton de tous les enfants du pays. Que Dieu t’accueille dans les cieux », chante Ramba Junior.

Hamed Bakayoko était en phase avec le milieu du showbiz. Sa proximité avec les artistes était connue et acceptée de tous et dépassait les frontières ivoiriennes et même africaines. Le cas avec Dj Arafat, son fils est encore dans les mémoires.

Le mercredi 17 mars nuit au stade Ebimpé d’Abidjan, un ultime concert sera donné en sa mémoire par ses ‘’amis’’ artistes qui viendront du monde entier.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE