Société

Sidi Touré visite 7info et échange autour des problématiques des acteurs de la TNT

Mis à jour le 22 novembre 2019
Publié le 22/11/2019 à 9:21 , , , , , , , ,




C’est autour d’un petit-déjeuner convivial que dirigeants et personnel de 7info ont échangé avec le ministre de la Communication et des Médias. Dans le cadre du prochain lancement de la TNT qui comprendra 7 chaînes et 2 bouquets, Sidi Tiémoko Touré est venu découvrir le groupe, s’enquérir de son avancée et a appelé à l’unité des acteurs audiovisuels face à ce grand challenge.

7info est l’un des quatre groupes audiovisuels ayant obtenu une licence de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) dans le cadre du lancement de la TNT en Côte d’Ivoire. L’évènement étant un enjeu considérable, le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a rendu cette visite de courtoisie aux dirigeants et à l’ensemble du personnel de 7info afin de découvrir leur identité, leur évolution et leurs ambitions.

L’échéance approche et le Ministre fait le tour de l’écosystème audiovisuel pour s’assurer que tous les concurrents seront prêts pour la coupure du signal analogique et le basculement total sur le numérique. Bien qu’il ait évoqué un éventuel délai de carence afin que chacun puisse basculer vers le dispositif TNT, la Direction de 7info a assuré au Ministre qu’elle se tiendrait prête à diffuser pour le mois de février 2020.

Dans un souci de viabilité, le ministre de la Communication et des Médias, a souligné l’importance de la communication autour du projet TNT ; tant pour son ministère que pour les différents acteurs audiovisuels. Il a par ailleurs appelé ces derniers à être innovants dans leurs propositions de contenu aux téléspectateurs.

La Direction de 7info a rassuré le Ministre en lui présentant son ADN : un média de proximité, par les ivoiriens, pour les ivoiriens et le monde. Le groupe entend traiter de toute l’actualité, quel que soit son domaine, afin de répondre de façon optimale aux préoccupations de la population. Le but est d’aborder en priorité l’actualité nationale et de décrypter la résonance que peut avoir l’actualité internationale en Côte d’Ivoire. 7info entend ainsi se démarquer de ses concurrents en ne se limitant pas à l’information stricte. Si la chaîne de télé arrivera au premier trimestre 2020, 7info existe déjà et est dans l’air du temps. Le site internet www.7info.ci est opérationnel et propose des articles, reportages et capsules de qualité. Le groupe est également très présent et actif sur les réseaux sociaux.

7info a également fait part de ses challenges et difficultés à Sidi Tiémoko Touré, mais surtout de sa motivation à les relever, en misant principalement sur un personnel polyvalent. Le Ministre a assuré en retour veiller à l’amélioration du quotidien de l’ensemble des professionnels des médias et de la presse, à une équité de traitement ainsi qu’à l’application des mesures réglementaires et d’accompagnement.

Il a recommandé le dialogue continu avec les responsables de IDT pour parvenir à des solutions qui permettent aux acteurs de la TNT de bien travailler. Sidi Touré a aussi évoqué la liberté de la presse en Côte d’Ivoire qui est pour lui, une réalité tant que le journaliste demeure dans les limites de la loi sur la presse.  Il compte par ailleurs mettre un accent particulier sur la promotion de la carte professionnelle de journaliste et professionnel de la communication.

« C’est avec beaucoup de plaisir (…) et satisfaction que je suis venu visiter 7info, justement pour m’enquérir de l’évolution du groupe » a-t-il fait savoir. « C’est un exercice que j’affectionne particulièrement car il me permet de prendre le pouls des rédactions, de voir le vécu quotidien des professionnels de la presse, les difficultés que rencontre le management de ces entreprises, ce qui me permet moi-même d’aller plus loin dans ma réflexion afin d’essayer d’apporter les meilleures réponses d’un point de vue règlementaire et dans l’accompagnement » a-t-il conclu.

Manuela POKOSSY-COULIBALY

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE