Politique

Sidi Touré fait annoncer des grands projets de développement

Mis à jour le 17 juin 2020
Publié le 17/06/2020 à 6:18 , , ,

Logement social, électrification, adduction en eau potable, routes, emploi des jeunes, appui à l’autonomisation des filles et femmes, santé et éducation nationale…rien n’a échappé au bilan de Sidi Touré, le porte-parole du gouvernement qui a donné rendez-vous à la presse pour le 5è bilan du programme social du gouvernement ivoirien.

C’était ce mardi 16 juin au ministère de la Communication et des Médias, à Abidjan-Plateau avec le soutien de directeurs de cabinets et autres experts des différents ministères impliqués ainsi que Karim Traoré, conseiller spécial du Premier Ministre chargé du PS-GOUV.

Sidi Touré a rappelé les différentes étapes du développement de la Côte d’Ivoire, des indépendances à nos jours, en passant par les périodes d’embellie économique, de conjoncture, de crise économique et de crise militaro-politique et maintenant l’après-crise avec le gouvernement du Président Alassane Ouattara, depuis 2011.

Les indicateurs sont tangibles et indiquent une grande amélioration des agrégats économiques et de développement. Avec deux PND, 2012-2015 et 2016-2020, la Côte d’Ivoire selon Sidi Touré, « entend aller beaucoup plus loin vers l’émergence ».

Le gouvernement crée les conditions de mise en œuvre de cette émergence, par le retour de 11000 réfugiés, l’amnistie pour 800 prisonniers liés à la crise postélectorale et 100 millions FCFA de soutien économique à des personnes vulnérables. Le taux de pauvreté est passé de 2011 à 2018, de 51% à 37%. Le PND en cours, c’est 156 actions, 57 réformes et 5 axes stratégiques pour un montant de 1003 milliard FCFA.

 10300 enseignants ont été recrutés et leurs pécules seront assurés à bonne échéance, a-t-il assuré, 225000 tables-bancs distribués, 95 lycées et collèges de proximité à construire. 78 de ces collèges de proximité ont leur passation de marché achevée et 47 seront livrés à fin 2021, a annoncé Sidi Touré.

La Côte d’Ivoire, grâce aux efforts du gouvernement, est passée de 33% de taux d’électrification à 71% à la fin du premier trimestre 2020, avec 1105 localités électrifiées sur l’ensemble du territoire national.

Les pompes à motricité humaine endommagées depuis des années ont pour certaines, été réparées et le programme est en cours pour l’adduction en eau potable des populations. Dans cette dynamique, une des conseillères du ministre de l’hydraulique, Tchagba Laurent, a annoncé que le 27 juin prochain, des infrastructures hydrauliques seront inaugurées à Bouaké. Il s’agit, a-t-elle assuré de « penser à la durabilité de l’adduction en eau potable ».

A Abidjan, « 155 sous-quartiers ont des problème de canalisation » a révélé la conseillère de Laurent Tchagba à la suite de Sidi Touré qui a soutenu que « l’eau est disponible mais c’est la canalisation qui est inexistante ou vétuste ».

A l’occasion de ce 5è bilan du PS-GOUV, le site internet dédié a été présenté pour donner une visibilité à l’action gouvernementale suivant les recommandations du Premier Ministre, a indiqué Karim Traoré. www.psgouv.ci permettra à l’ensemble des ivoiriens de suivre les promesses du gouvernement, de voir les concrétisations et les perspectives.

Sur l’employabilité des jeunes, Sidi Touré a révélé qu’en 2019, 73489 jeunes ont été accompagnés dans leur insertion professionnelle par le gouvernement, 2141 filles formées aux activités génératrices de revenus. En 2020, ce sont 3628 jeunes filles et femmes qui sont dans le viseur de l’appui gouvernemental. 1231 personnes ont bénéficié de la subvention de l’Etat pour des activités génératrices de revenus.

Selon le porte-parole du gouvernement, il y a « une ferme détermination à faire du gouvernement, un exemple de réussite » par une réponse efficace aux problèmes sociaux des populations.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE