Société

Sidi Touré à la traque aux panneaux publicitaires irréguliers

Mis à jour le 16 juillet 2019
Publié le 16/07/2019 à 1:36 , , , ,

Deux (2) mois, c’est le temps que va durer la nouvelle opération d’assainissement de l’affichage publicitaire. Cette opération qui vise le démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers dans le District d’Abidjan a été lancé, ce lundi 15 juillet par Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias.

“Nous lançons aujourd’hui, après plusieurs sensibilisations, l’opération de démantèlement systématique de tous les panneaux en infraction pour assainir l’affichage publicitaire dans le district d’Abidjan” a soutenu Sidi Touré, avec l’appui du conseil supérieur de la publicité (CSP).

A lire aussi: LE CSP VEUT ASSAINIR LE SECTEUR DE L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE EN COTE D’IVOIRE

L’opération durera deux (2) mois et concerne toutes les communes du District d’Abidjan. Ce sont des carrefours, où la pollution visuelle est prégnante du fait des panneaux publicitaires irréguliers qui sont concernés par le lancement du démantèlement systématique. Il s’agit du carrefour Tri postal, en zone portuaire à Vridi, le carrefour de l’hôpital général de Port Bouët, le Rond- point Akwaba dans la même commune, le carrefour Mermoz à Cocody et le carrefour Agban à Adjamé.

Cette opération fait suite à un séminaire sur l’assainissement du secteur de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire, le jeudi 13 juin dernier. Aussi, pendant plusieurs mois, les régies publicitaires ont-elles été sensibilisé sur le respect des modalités d’exercice de leur métier, a précisé le ministre de la Communication et des Médias.

A lire aussi: AFFICHAGE PUBLICITAIRE- SIDI TOURE RASSURE BRIGADE ET AGENTS DU CSP SUR LE SOUTIEN DE L’ETAT

C’est aussi le lieu de rappeler que le secteur de la publicité est régie par le décret N°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire. Ce décret stipule que l’espacement entre deux panneaux est au minimum de 75 mètres en agglomération et de 100 mètres en rase campagne. En rase campagne, les panneaux publicitaires sont posés à 150 mètres au moins des carrefours, et à 100 mètres, en agglomération, des entrées et sorties des courbes.

Face aux muscles de Sidi Touré, Mahama Coulibaly et la Chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire (CAFCI) n’entendent pas rester les bras croisés. « Nous devons désormais investir le terrain juridique et de celui de la communication. Nous allons demander à notre conseil juridique de saisir le juge des référés, car nous sommes dans notre droit. Ce que nous attendons de notre tutelle, c’est que le ministre de la communication nous aide à moderniser notre secteur, car, l’anarchie l’anarchie dans le secteur de l’affichage n’est pas du fait de la Chambre des afficheurs » a-t-il soutenu. Mounir Youynes, vice-président de la CAFCI, estime que l’Etat, par son action de démantèlement, veut pousser des entreprises à la fermeture.

A lire aussi: PUBLICITE- LE CSP POURSUIT SA TRAQUE CONTRE LES PANNEAUX ILLEGAUX

Il faut noter également qu’une première opération avait eu lieu en avril dernier et avait permis le démantèlement de 32 panneaux publicitaires irréguliers. Avec cette nouvelle opération, le Ministère de la Communication et des médias compte aller jusqu’au bout afin d’assainir définitivement le secteur de la publicité en Côte d’Ivoire.

DIANE Drisssa

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE