Eco-business

Sécurité sociale: le numéro unique de protection sociale bientôt une réalité en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 10 août 2021
Publié le 10/08/2021 à 1:00 , , ,

Il effectue une visite de travail dans les structures sous sa tutelle. Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale était à la CNPS, le lundi 9 août 2021. Il a annoncé la mise en place d’un numéro unique de protection sociale.

C’est depuis 1956 que la Caisse de prévoyance sociale a été créée dans le but de gérer le régime social des travailleurs ivoiriens. Elle recouvre les cotisations sociales et s’occupe des pensions de retraite. Dans sa politique, l’entreprise qui ne gère que 10% des travailleurs du privé, entend s’ouvrir aux travailleurs indépendants.

« Sachant que dans les années à venir il sera difficile de faire face à la couverture sociale de tous les employés du privé, nous avons décidé de diversifier nos investissements. C’est ce qui explique les projets lancés par la CNPS depuis quelques années. Votre visite aujourd’hui nous permet de solliciter votre soutien pour la suite du programme notamment la prise en compte des travailleurs indépendants », souhaite Denis Charles Kouassi, directeur général de la CNPS.

Selon la CNPS, les travailleurs indépendants sont plus de 6 millions sur 25 millions d’habitants en Côte d’Ivoire. 52% d’entre eux vivent en milieu rural, 48% en milieu urbain et 19% à Abidjan. La couverture sociale s’étendra donc à tous ces travailleurs de sorte à leur garantir une meilleure sécurité sociale.

A LIRE AUSSI: Compendium des compétences seniors, l’expérience au service du développement

« L’objectif de ces visites est certes de s’enquérir de vos préoccupations, mais également de partager avec vous, la vision que nous avons du développement de la protection sociale dans notre pays. Et, à cet effet, la CNPS, comme l’ensemble des institutions de prévoyance sociale, a un rôle important et décisif à jouer, notamment en ce qui concerne l’important chantier d’extension des mécanismes de protection sociale à nos parents paysans, aux transporteurs et aux personnels de maison. Ces visites de travail me donnent également l’occasion d’appeler à la consolidation des synergies entre les différents IPS qui constituent la base de notre système de protection sociale », fait savoir le ministre Adama Kamara avant d’annoncer la création d’un numéro unique de protection sociale.

« Au terme des trois visites, je tiendrai une réunion avec les différents responsables pour la mise en place de l’identifiant unique de protection sociale », a-t-il ajouté.

La visite du ministre se poursuit le mardi 10 août 2021 à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE