Côte d’Ivoire Société

Sécurité, l’unité Police Recours effectuera bientôt des visites domiciliaires

Mis à jour le 31 mai 2023
Publié le 30/05/2023 à 7:50 , , , , , ,

Le Préfet de police d’Abidjan, Dosso Siaka, par ailleurs Contrôleur général de Police était l’invité de l’édition de Tout Savoir Sur consacrée à “Police Recours” du mardi 30 mai 2023 à l’immeuble SCIAM au Plateau.

L’invité du CICG a relevé que cette unité spéciale de Police de Côte d’Ivoire, a débuté ses activités dans le District d’Abidjan depuis le 20 décembre 2022. Police Recours, selon lui, est un pan du dispositif de sécurisation de la Police nationale qui se veut être le compagnon de la population.

Son déploiement s’est progressivement étendu aux villes de l’intérieur du pays notamment dans les villes devant accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023 que va abriter la Côte d’Ivoire en 2024.

Le Préfet de Police d’Abidjan a relevé la dimension proximité de cette nouvelle unité.

« Police Recours doit se rapprocher au maximum de la population, a-t-il soutenu. C’est pourquoi, en terme de perspectives, Police Recours effectuera des visites domiciliaires, des actes de fraternité et d’humanisme pour devenir un partenaire idéal pour les populations. On ira dans certaines familles ou aller au contact de certains groupes de jeunes et se familiariser avec eux. C’est le caractère primaire de cette police”, fait-il savoir.

A LIRE AUSSI: Sécurité: mieux comprendre les opérations de rafles en Côte d’Ivoire

La première étape sera de fixer les véhicules à chaque carrefour afin que les populations sachent où les trouver à tout moment. Selon l’émissaire du ministre de l’Intérieur, les acteurs de cette nouvelle Unité déployée aux carrefours stratégiques de la ville d’Abidjan et de l’intérieur du pays sont les primo intervenants en matière de prise en charge sécuritaire. Ils apportent les premières réponses aux préoccupations sécuritaires.

Pour ce qui est du bilan de Police Recours, l’aide aux populations se chiffre à 6 922 sur la période du 20 décembre 2022 au 28 mai 2023: usagers en détresse secourus 89, gestion des accidents de la circulation 183; fluidité de la circulation 53, alerte incendie 08, enfants retrouvés 08; objets retrouvés 06, orientation des usagers 6 484 -1144/mois- 38/j, Interpellations 91.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE