Société

Sassandra, des élèves en colère mettent le feu au domicile du maire

Mis à jour le 1 décembre 2020
Publié le 01/12/2020 à 3:16 ,

Le domicile du maire de Sassandra, Sangaret Zié Léonard a été incendié le mardi 1er décembre 2020 par un groupe d’élèves qui réclament la libération de leur camarade. Il a été déféré à la prison civile après une altercation avec le premier magistrat de la ville.

Selon les informations en notre possession, tout a commencé le dimanche 29 novembre 2020. Le maire Sanagret Zié Léonard croise, au cours d’une balade, un groupe d’élèves. Trop occupés à courir derrière un ballon de foot, ils manqueront de saluer Monsieur le Maire. Un affront pour le premier magistrat de la ville qui veut des explications.  « Où il est écrit qu’il faut saluer monsieur le maire lorsqu’il passe près de gens », lui répond Yann Ayékoué, qui fait partie des footballeurs du jour.

Deuxième affront pour Sangaret Zié Léonard. Ses gardes du corps vont donc laver son honneur. Conduit au domicile du maire, l’élève sera battu. Alerté par ses cris, Élysée N’Drin, professeur d’éducation physique (EPS) et sportive de Yann Ayékoué tente d’intervenir afin d’obtenir sa libération.

L’enseignant subira le même sort que son élève. Le professeur certifié d’EPS et le collégien seront ensuite conduits au commissariat de la ville. Élysée N’Dri, blessé à l’œil droit, y passera la nuit sans soin. Quant à Yann Ayékoué, il sera déféré à la prison civile de Sassandra.

Pour exprimer leur indignation et obtenir la libération de leur camarade, les élèves de la ville ont organisé une marche. Les choses ont ensuite dégénéré. Le domicile du maire a d’abord été pris d’assaut avant d’être saccagé et incendié.

Des négociations entre le préfet et le député Basile Fregbo ont ensuite été entamées avec la foule d’élèves en colère. Quant au premier magistrat de Sassandra, il se serait réfugié à la mairie, quadrillé par de nombreux éléments des forces de sécurité.

Tous nos efforts pour entrer en contact avec le maire et ses plus proches collaborateurs, afin d’avoir leur version des faits ont été vains. Personne n’a voulu s’expliquer sur cette affaire.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE