Côte d’Ivoire

Santé Publique- La Nouvelle PSP-CI récompense les meilleurs gestionnaires des produits de santé, des diplômes et des billets d’avions offerts

Mis à jour le 18 mars 2019
Publié le 18/03/2019 à 9:52 , ,

Son rôle, assurer la disponibilité et la distribution des médicaments essentiels à l’ensemble des populations ayant accès au service public des soins. La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) a honoré ses travailleurs en organisant une cérémonie de récompense ce vendredi 15 mars, à Abidjan Marcory.

Pour un meilleur suivi de la gestion des  produits des programmes de santé et dans un objectif de performance, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, élabore des rapports périodiques sur le fonctionnement et la performance du système d’information et de gestion logistique (SIGL). Ces informations sont renseignées dans l’application ESIGL par les gestionnaires de pharmacie des établissements sanitaires publiques. Aussi pour améliorer la qualité de ces données et encourager ses collaborateurs, la Nouvelle PSP a-telle institué depuis 2015, des récompenses qui sont remises lors d’une cérémonie officielle.

Selon le professeur Yapi Ange Désiré,  cette initiative vise à encourager afin d’accroître les performances des agents dans la chaîne de distribution, pour une couverture optimale en médicaments.

« Etant un des outils essentiels pour le système de suivi et évaluation, le rapportage devrait indéniablement être méthodique et harmonisé ; d’où l’organisation des ateliers de rédaction des rapports trimestriels de retro-information avec les acteurs clés du système et l’appui technique et financier de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI). Les établissements sanitaires impliqués dans la gestion des produits des programmes de santé que sont le PNLS, le PNLP, le PNLT, le PNSME et le PNN, ont tous été évalués selon les critères objectifs et consensuels que sont la complétude, la promptitude et la qualité des données des rapportages dans l’application e-SIGL pour l’exercice 2018 » a-t-il expliqué avant d’ajouter que « cette analyse a permis de sélectionner les établissements les plus performants, et partants, les meilleurs gestionnaires des produits des programmes précités sur l’année 2018 » a-t-il tenu à préciser.

Les récompenses ont été attribuées par catégorie de structures sanitaires publiques. Ainsi le District sanitaire de Grand Bassam pour les produits du PNLP, l’hôpital général de Bangolo, pour les produits PNLS, l’hôpital général de Sassandra pour les produits du PNLT, le district sanitaire de Vavoua pour les produits PNN et le FSU communautaire de Yopougon Toit rouge pour les produits du PNSME, ont reçu des prix d’encouragements.

Dr Hobbah Macey Jean Claude du district sanitaire de Dabakala, Boka Owo Firmin du CSU de Méagui, Assamoi Haumond Koco Alisson Raïssa de l’hôpital général de Bonoua et Amani Apo Ange Michelle, ont quant à eux reçus des prix d’excellence comprenant des billets d’avion aller-retour, pour participer à un événement pharmaceutique à Paris, en France.

Au total 9 structures ont été sélectionnées sur la base des résultats de la gestion des ARV/IO et intrants de laboratoire, des produits du paludisme, de la lutte contre la tuberculose, de la santé de la mère et de l’enfant, de la période concernée. Le professeur Samba, Directeur Général de la santé et de l’hygiène publique, loue cette initiative et demande aux agents de continuer à accroître leurs performances pour le bonheur des populations. Message bien reçu par les récipiendaires. Leur porte-parole, Dr Assamoi Raïssa, rassure: « nous porterons cette distinction avec fierté et nous continuerons à poursuivre l’excellence ».

La Nouvelle PSP a bénéficié de l’appui de la Banque Mondiale, à travers le projet SWEDD, pour offrir des ordinateurs aux différents lauréats comme prix d’encouragement.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE