International

Santé – Le cancer du sein en passe d’être vaincu

Mis à jour le 15 janvier 2020
Publié le 15/01/2020 à 10:56 , , , ,

Avec des millions de nouveaux cas dans le monde chaque année, le cancer du sein ne cesse de préoccuper les scientifiques, qui redoublent d’efforts pour trouver de nouvelles pistes de traitement. C’est dans une clinique américaine, la Mayo Clinic, que des chercheurs ont révélé avoir découvert une piste prometteuse : un vaccin thérapeutique susceptible de combattre les cellules cancéreuses. 

Dans le cadre d’un traitement expérimental, les chercheurs de la Mayo Clinic auraient obtenu des résultats favorables sur une patiente résidant en Floride. La nouvelle a été relayée par de nombreux médias dans le monde, notamment Forbes magazine, Fox News et le New York Post. Ainsi, Lee Mercker a été la première patiente à bénéficier d’un essai clinique de ce type. Atteinte d’un cancer au stade 0, les cellules cancéreuses ne s’étaient pas encore propagées dans son corps.

Dans un reportage de la chaîne First Coast News, Lee Mercker a expliqué le déroulement et les résultats de son traitement. Lorsque les médecins ont diagnostiqué la maladie, ils lui auraient proposé trois options : une tumorectomie (acte chirurgical consistant à retirer la partie du sein atteinte par la tumeur), une mastectomie (consistant à enlever la totalité du sein) et le fameux essai clinique. La jeune femme a alors choisi de participer à l’expérience. Elle a tout de même dû subir une mastectomie pour que les scientifiques puissent s’assurer des résultats. « C’est la seule façon que nous avons de savoir que tout a été retiré correctement » a déclaré le Dr Saranya Chumsri, chercheuse et oncologue.

A lire aussi: LA 3EME EDITION DES JOURNEES DE MOBILISATION DES MEDIAS CONTRE LE CANCER DU SEIN LANCEE

Ce nouveau vaccin stimulerait la réponse immunitaire du patient afin que « ses anticorps agissent pour combattre la maladie » a expliqué le Dr Chumsri ; contrairement à la chimiothérapie qui détruit l’ensemble des cellules, cancéreuses comme saines. Dans le cas de Lee Mercker, l’essai aurait produit des effets positifs et des résultats encourageants sur d’autres patients à des stades plus avancés de la maladie.

Le Dr Seth Knutson (lui aussi chercheur à la Mayo Clinic) prévient qu’il y a « des chances que ce vaccin soit disponible dans 8 ans », mais que les essais cliniques sont encore au stade embryonnaire et en développement. La prudence reste de mise, mais c’est un bel espoir pour toutes les femmes qui souffrent du cancer du sein.

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE