Côte d’Ivoire

Saison des pluies, le gouvernement annonce des mesures pour prévenir les risques

Mis à jour le 30 avril 2025
Publié le 30/04/2025 à 12:40 , , ,

« Nous devons être en éveil parce que la pluie ne pardonne pas ». Ces conseils du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, résonnent comme un avertissement. À l’aube de la saison des pluies, son équipe se prépare à contrer les effets dévastateurs.

 

En cette saison des pluies qui commence, la Sodexam prévoit des pluies record. Elle annonce jusqu’à 640 mm sur le littoral, et des cumuls variant entre 275 mm et 595 mm pour les autres régions.

Des chiffres inquiétants qui rappellent les drames de l’année dernière, où 35 personnes ont perdu la vie dans des inondations.

Face à ce danger, le gouvernement réagit. Le mardi 29 avril 2025, le dispositif de gestion des effets des pluies a été activé.

Des mesures immédiates sont aussi mises en place pour sauver des vies et protéger les biens en cette saison des pluies.

Au programme, la sensibilisation des populations, chauffeurs et agents de construction.

A LIRE AUSSI : Saison des pluies, des risques d’inondation annoncés dans plusieurs quartiers à Abidjan

Il s’agira aussi du nettoyage des canaux d’évacuation d’eaux pluviales, l’Interdiction des remblais le long de l’autoroute du Nord et le recasement des habitants des zones à risque.

Le ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé pour sa part insiste. « Il est toujours bon de prévenir plutôt que de guérir », dit-il.

Après les tragédies de 2024 et les destructions causées par l’orage d’Otopé 1 en mars, il n’est pas question de laisser la pluie faire de nouvelles victimes cette année.

Le gouvernement met en place des actions coordonnées pour anticiper tous les scénarios et éviter les pires conséquences.

« Le dispositif opérationnel qui a prouvé son efficacité est immédiatement déployé », a assuré Vagondo Diomandé.

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur appelle à la mobilisation générale pour contrer les risques liés à la saison des pluies

Eirena Etté

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE