L’objectif d’avoir 4,5 millions de nouveaux électeurs n’a pas été atteint lors de la révision de la liste électorale. Pour le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam il faut une autre prorogation l’opération.
La révision de la liste électorale (RLE) a pris fin le dimanche 17 novembre de 2024. Pour le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, l’opération ne doit pas s’arrêter.
Elle doit se poursuivre et permettre aux personnes non encore inscrites de le faire.
« Les chiffres, me dit-on, ne sont pas prêts pour des raisons de panne informatique, mais on m’a cité une base minimum d’un million après quatre semaines, allons peut-être jusqu’à 1 500 000.
Ce sont des résultats jamais atteints dans notre pays jusqu’ici, et qui démontrent bien l’engouement des Ivoiriens pour l’élection et leur désir d’avoir une élection en 2025 représentative, apaisée et inclusive », a-t-il déclaré lors d’une réunion tenue le lundi 18 novembre avec des membres de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP).
Le président du PDCI ajoute que fort de ce constat, les autorités devaient autoriser une autre prorogation de l’opération.
A LIRE AUSSI : Révision de la liste électorale : fin de l’opération, aujourd’hui
« Nous renouvelons notre appel à l’extension (l’opération de la révision de la liste électorale) (…). Et les moyens existent, même à l’international pour financer la prolongation de cet exercice », fait-il remarquer.
Pour l’ex-patron de Crédit Suisse, si chaque année l’opération de la révision de la liste électorale avait lieu, « le problème serait moins aigu ».
Notons que l’opération d’enrôlement sur la liste électorale a débuté le 19 octobre. Pour permettre à tous ceux qui sont en âge de voter, 12 000 centres d’enrôlement ont été ouverts à travers toute la Côte d’Ivoire. Une prorogation d’une semaine avait aussi été faite.
Arnaud Houssou