Politique

Gbagbo viendra-t-il le 17 juin ? Réponse ce jeudi

Mis à jour le 10 juin 2021
Publié le 10/06/2021 à 1:00 , ,

Des membres du gouvernement et ceux du comité d’organisation du retour de Laurent Gbagbo se concertent aujourd’hui jeudi 10 juin. La question du retour de l’ancien dirigeant ivoirien annoncé pour le 17 juin sera à l’ordre du jour.

Viendra-t-il le 17 juin 2021 ou non ? Le retour de Laurent Gbagbo à cette date sera sûrement le point clé des discussions entre des membres du gouvernement et les proches de l’ancien président  ivoirien. À une semaine de la date indiquée, des points d’achoppement existent entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et les partisans de Laurent Gbagbo.

Le 31 mars 2021, au cours d’une cérémonie anniversaire des 76 ans de leur mentor, Assoa Adou le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) communément appelé Gbagbo ou rien, a annoncé le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président le 17 juin. Depuis, des préparatifs s’accélèrent. Des T-shirts et des pagnes à l’effigie de Laurent Gbagbo sont vendus. Des affiches grand format 4X3 ont même été placardées sur des panneaux publicitaires avant d’être arrachées par les autorités en charge des affiches publicitaires dans le pays.

A LIRE AUSSI : [Édito] Le retour de Laurent Gbagbo sera-t-il apaisé ?

Mais pour le gouvernement, cette date pose problème, car n’ayant pas fait l’objet d’un consensus.  « Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle. Donc, pour nous, il n’y a pas de date », avait fait savoir le 2 juin 2021, le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. « Je ne sais pas comment il arriverait à cette date du 17 juin si aucune disposition n’est prise pour son accueil », avait-il ajouté.

En conférence de presse de fin de conseil des ministres le mercredi 9 juin 2021, Amadou Coulibaly est de nouveau revenu sur la question. « Il s’est mis en place un cadre de discussions. À aucun moment, le dialogue n’a été interrompu. Les discussions se poursuivent donc. Une fois que quelque chose aura été arrêté, en ce moment tout le monde sera informé de façon officielle », a insisté le porte-parole du gouvernement avant de révéler qu’une rencontre aura lieu dans la journée du jeudi 10 juin, entre des émissaires de l’ancien président Laurent Gbagbo et des membres du gouvernement.

Tout devrait donc se savoir ce jeudi 10 juin 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE