COVID-19

Reprise des cours- La population de l’intérieur en danger, des cas de Covid-19 signalés

Mis à jour le 23 mai 2020
Publié le 23/05/2020 à 6:35 , , , , , ,

A man, Il s’agit exactement  d’un enseignant en poste à Semien dans le département de Facobly et un élève maître au Cafop de Man qui ont été détectés positifs à la Covid-19. A Yamoussoukro, un élève de terminale du lycée scientifique a été détecté positif. 

Selon les informations recueillies auprès des autorités locales, l’enseignant et l’élève-maitre avant leur arrivée à Man se sont faits dépister conformément aux exigences de l’État ivoirien de ne sortir du grand Abidjan que sur présentation d’un certificat de non contamination à la Covid-19. La mesure étant levée, et vu que les résultats tardaient à venir. ils ont pris le chemin de l’intérieur.

<< Les deux cas dépistés positifs sont des retournés du confinement d’Abidjan. Ils avaient fait leurs tests à Abidjan. C’est au lendemain de leur arrivée que les autorités sanitaires d’Abidjan nous ont appelés pour le signifier. L’enseignant est déjà évacué à Abidjan . Quant au pensionnaire du Cafop, il sera évacué incessamment. Il est en quarantaine en attendant son évacuation>>, relate un responsable de la santé à Man.

La crainte du pire

Comme une traînée de poudre, cette information a fait le tour de la capitale du Tonkpi. La population très inquiète demande que le gouvernement prennent la pleine mesure du danger que court la population.

<<Je me demande bien où était l’urgence pour que le gouvernement décide que la sortie du Grand Abidjan ne soit plus assujettie au test de la Covid-19. Cette décision impopulaire est en train de donner ses résultats. Des cas positifs signalés dans plusieurs localités du pays. San-Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et aujourd’hui Man. Je vous assure que les cas vont ainsi se multiplier et nous allons revenir à la case départ. Le danger est imminent et il faut prendre vraiment des décisions qui s’imposent>>, préconise un parent d’élève. Un tour dans les établissements scolaires dans la journée de vendredi, nous a permis de voir réellement le danger que court les élèves.

 Les masques promis par le ministère dirigé par Kandia Camara ne sont toujours pas disponibles. Les élèves viennent à l’école sans masque au péril de leur vie. <<Nous venons à l’école sans les masques. Nous avons pensé que les masques nous seront distribués à l’école. Mais rien. On nous dit d’aller au marché pour s’acheter des masques. Le mardi dernier l’une de nos professeurs nous a mis dehors parce que nous n’avons pas de masque. Au lycée moderne 2, les élèves ont eu des masques et chez nous il n’y a rien. Ce n’est pas normal>>, déplore une élève en classe de 3eme au lycée moderne 1 de Man.

Rencontré, le proviseur Abdoulaye Traoré, dit chercher des bonnes volontés pour acquérir des masques pour les élèves et les enseignants. <<Jusque-là, nous n’avons rien reçu comme masque pour nos enfants et leurs encadreurs. Nous avons eu aujourd’hui, un dispositif de lavage de mains et quelques pots de gels. Nous pensons que les jours à venir, nous aurons les masques pour nos enfants et les dispositifs sanitaires. Nous sommes en train de taper aussi à toutes les portes pour avoir des masques>>, soutient-il.

51 millions de masques ont été réceptionnés par la Côte d’Ivoire mais le grand public n’a toujours pas reçu de masque. L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a reçu les masques pour les collectivités locales. Mais, la population attend toujours. Même à Abidjan, les masques gratuits sont invisibles.

Les cas de contamination généralisée sont en train de se propager. Il faut que le gouvernement prenne rapidement les décisions idoines pour éviter le pire.

Olivier Dan Correspondant

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE