Eco-business

Renforcement des capacités pour des entrepreneurs africains à Abidjan

Mis à jour le 4 octobre 2019
Publié le 04/10/2019 à 4:55 , , , ,

La formation précède le financement. Tel est le mot d’ordre des initiateurs de la première édition du forum « Entrepreneurs On The Move » qui se tient à Abidjan du 2 au 4 octobre. Le Greentec Capital Africa Foundation (GCAF) et Land of African Business (LAB), ont réuni investisseurs et entrepreneurs dans un même lieu ce jeudi 3 octobre, à l’hôtel Pullman, Abidjan Plateau. Il était question de jeter les bases de la création d’une nouvelle plateforme de solidarité entre acteurs de développement du continent.

« Je ne pense pas que le problème des PME en Afrique soit le financement. Je pense plutôt que les entrepreneurs africains ont besoin d’acquérir de la compétence dans divers domaines d’activité encore inexplorés. Ce forum est donc l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de découvrir les potentialités de ce continent et mieux orienter leurs entreprises. Les Start-up africaines doivent être capables d’innover afin de participer de manière plus active au développement du continent » s’est exprimé au micro de 7info.ci, Thomas Festerling, PDG de Greentec Africa Capital Foundation.

Avant cette deuxième journée, les entrepreneurs se sont retrouvés à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le mercredi 2 octobre à l’occasion des African Rethink Awards (ARA), une rencontre d’intelligence économique et qui récompense les meilleures start-up dans différents domaines innovants. Le Forum Entrepreneurs On The Move est donc une opportunité pour les PME, de fédérer leurs efforts autour d’un idéal commun, le développement du continent.

« C’est une chance pour nous d’avoir à nos côtés le GCAF avec Thomas et tous ses amis car nous croyons tous au développement de l’Afrique. Les projets existent, les compétences aussi mais sans véritable encrage, il sera difficile de réussir ce que nous entreprenons. Depuis déjà quelques années nous encourageons les jeunes entrepreneurs africains car il est temps de réinventer l’entrepreneuriat mais cela ne peut se faire sans la notion de l’amour de l’autre. C’est ensemble que nous pourrons réussir. C’est par la solidarité que nous pourrons répondre de manière efficace aux besoins du continent » a fait savoir Eric Bazin, fondateur du LAB.

Plusieurs ateliers de renforcement de capacités et de partage d’expériences se tiennent ce vendredi, toujours à l’Hôtel Pullman. La cérémonie de clôture de cette première édition d’Entrepreneurs On The Move est prévue dans la soirée.

Éric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE