International

L’Arabie Saoudite maintient le Hadj 2020 avec beaucoup de restrictions

Mis à jour le 23 juin 2020
Publié le 23/06/2020 à 1:14 , , ,
  ;
  ;

L’Arabie Saoudite a annoncé le maintien du Hadj 2020 avec des restrictions imposées par la pandémie du Covid-19, notamment la limitation du nombre de pèlerins. Cette décision a été rendue publique ce lundi 22 juin, par les autorités saoudiennes qui ne veulent pas déroger à cette règle importante de l’islam.

La pandémie du COVID-19 continue de dicter sa loi à l’humanité. Depuis son apparition en Chine en décembre dernier, ce virus mortel a fait annuler ou modifier  un grand nombre d’évènement d’envergure mondiale.

Le pèlerinage à la Mecque ou le Hadj n’a pas échappé à cette nouvelle donne imposée par le coronavirus.

 Le Hadj se tiendra certes cette année, mais tous les pèlerins ne pourront y prendre part. Seuls les fidèles musulmans qui résident sur le sol saoudien pourront accomplir ce pilier de l’Islam  selon la dernière décision des autorités de l’Arabie Saoudite.

« Face à la persistance de cette pandémie, à la crainte de la contagion au sein des rassemblements, des foules humaines et des déplacements internationaux, et de l’argumentation des taux d’infection dans le monde, il a été décidé d’organiser cette année 2020 (1441 de l’hégire) un pèlerinage en nombre très limité pour les différentes nationalités présentes au Royaume (…) », indique un communiqué dont 7info s’est procurée copie.

Avec le nombre de cas croissant un peu partout dans le monde, l’Arabie Saoudite ne veut prendre aucun risque. Sur la terre sainte, la pandémie n’est toujours pas maîtrisée. Le pays compte environs 161.000 cas confirmés dont 1.307 décès.

A l’instar des autres pays du monde, les pèlerins ivoiriens seront appelés cette année à faire face à cette triste réalité qui les obligent à rester dans leur pays pendant la période sacrée. Ils sont au nombre de 10.000 soit 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour le privé, qui devraient se rendre à la Mecque pour le compte de la Côte d’Ivoire.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE