Côte d’Ivoire Politique

Relations RHDP- Ex-FN- Des députés RDR invitent Soro au congrès, « des personnes de l’ex-rébellion ont des agendas »

Mis à jour le 29 décembre 2018
Publié le 29/12/2018 à 1:03 , , ,

Trois députés du parti au pouvoir, Abel Djohoré de Ouragahio-Bayota, Charles Lopez Kangbé et Béma de Bouaké et anciens de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles invitent leur ex-leader Guillaume Soro à être présent au congrès du RHDP, le 26 janvier prochain à Abidjan. Non sans condamner des propos tenus par certains de leurs ex-camarades non cités.

 « Nous invitons le président Soro Guillaume ( Ex-leader des Ex Fn), à se démarquer des va-t-en guerre en notre sein, et à garder le cap de notre combat initial, et qu’il demeure davantage proche du président Alassane Ouattara, notre boussole à tous.  Nous l’exhortons à occuper toute sa place au premier congrès constitutif du RHDP le 26 janvier prochain, et à comprendre qu’il ne peut avoir meilleur père et meilleur guide que le président Alassane Ouattara » ont invité les trois députés qui ont pris leur distance d’avec Guillaume Soro au-delà des mots.

Abel Djohoré, Béma Fofana et Charles Lopez Kangbé, qui ont pris leur distance de l’ex-rébellion condamnent selon eux, les propos de certains de leurs anciens camarades qui « entachent gravement la stabilité du pays et l’unité nationale ».

« Dans ces débats, des personnes se réclamant de l’ex-rébellion pour des agendas, excellent dans des propos qui peuvent entacher gravement la stabilité du pays et l’unité nationale » révèlent-ils.  

« Pire, ils donnent l’impression d’avoir le soutient de tous les ex FN. Ce qui est injuste et faux » se démarquent-ils.

« Face à ce que nous qualifions d’actes isolés et solitaires, nous, ici réunis, dénonçons et condamnons avec la dernière énergie ces agissements égoïstes et égocentriques, qui visent à saper la cohésion et l’union autour du chef de l’Etat, de son gouvernement, et du Rhdp. Ces agissements n’honorent pas l’ensemble des ex FN. Nous appelons à leur cessation » recommandent les trois députés. 

Ils estiment que ces agissements sont le contraire des objectifs assignés à la rébellion des Forces Nouvelles. « Toutes ces dérives remettent en cause, les principes moraux et idéologiques de ce qui nous a conduits à mener ce combat commun. Elles résonnent comme une trahison du peuple, qui nous a acceptés durant dix ans et avec nos manquements.  Le comportement maladroit de ces personnes est une insulte à la mémoire de centaines de nos combattants tombés sur les fronts de la liberté. Il témoigne de leur volonté de remettre en cause les acquis de ce combat. Ce qui, pour nous, est inadmissible et inacceptable. Nous nous désolidarisons des dérisions cavalières » font-ils savoir.

Ces trois députés qui ont gravité autour des ex-Forces Nouvelles  soutiennent être « satisfaits » du bilan de gestion du Président Alassane Ouattara.

« En outre, le Président Alassane Ouattara a fait l’effort de faire bénéficier de programmes d’insertions aux ex combattants. Des chefs militaires ont été élevés au rang d’Officiers supérieurs dans notre armée » soutiennent-ils. Des ex-combattants manifestent pourtant pour exiger leur prise en compte dans ce processus de réinsertion et demandent un audit du DDR.

A cet effet, « Nous saluons le cadre de discussions  initié par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour rester à notre écoute et à trouver des solutions. Aussi, invitons-nous nos camarades à privilégier la voie du dialogue et de la discussion pour le règlement pacifique de nos problèmes, de rester  vigilants face aux oiseaux de mauvais augure, afin de ne pas céder à la manipulation » ont insisté les trois conférenciers du jour.

Béma Fofana, Charles Lopez Kangbé et Abel Djohoré ont promis rencontrer certains de leurs anciens camarades des ex-FN pour la promotion de leurs idées. Celles de tourner le dos à ce qu’ils qualifient de menaces contre le RHDP et le Président Alassane Ouattara. 

« Nous nous donnons également pour mission dans les jours à venir d’aller à la rencontre de nos camarades, les ex Fn, pour consolider l’union et la cohésion autour du Président de la République, par ailleurs président du Rhdp, et du chef de gouvernement, le Premier  Ministre Amadou Gon Coulibaly. Nous invitons tous ceux qui le désirent, à nous rejoindre dans cette tâche » ont recommandé les trois « mousquetaires » des ex-FN.

Adam’s Régis SOUAGA

Source: Rédaction PôleAfrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE