International Politique

Réfugié à Abidjan, Karim Kéita le fils de l’ex-président malien visé par un mandat d’arrêt international

Mis à jour le 30 juillet 2021
Publié le 30/07/2021 à 2:00 ,

Karim Kéita, le fils de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, refugié à Abidjan en Côte d’Ivoire, est poursuivi par la justice de pays dans le cadre de l’enquête sur la disparition en 2016, du journaliste d’investigation Birama Touré.

Les autorités maliennes ont procédé le jeudi 30 juillet 2021 à l’arrestation et à l’inculpation de l’ex-chef des services de renseignements, le général Moussa Diawara dans le cadre de l’enquête sur la disparition du journaliste d’investigation Birama Touré en 2016. Cité dans cette affaire selon les sources judiciaires, Karim Kéita, le fils d’Ibrahim Boubacar Kéita, réfugié en Côte d’Ivoire fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Birama Touré, le journaliste d’investigation travaillait pour l’hebdomadaire Le Sphinx. Il a été vu par ses proches pour la dernière fois le 29 janvier 2016. Le média pour lequel il travaillait, avait cité Karim Kéita sur un éventuel rôle joué dans sa disparition. Le fils du président avait à son tour porté plainte pour diffamation contre le Sphinx en 2019 alors que son père était encore aux affaires.

LIRE AUSSI : Mali : une enquête ouverte sur la mort suspecte de l’agresseur présumé d’Assimi Goïta

Reste à savoir si les autorités ivoiriennes accepteront de livrer Karim Kéita à la justice de son pays où l’attendent plusieurs autres dossiers de corruption et de surfacturation à l’achat d’avion.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE