Politique

RACI, pourquoi Koné Tehfour a été débarqué de ses fonctions de coordonnateur national ?  

Mis à jour le 7 octobre 2020
Publié le 07/10/2020 à 4:01 , , , ,

Il y a quelque chose qui cloque au Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), un mouvement proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Après une rumeur sur le prétendu retour de son président, Soro Kanigui au RHDP, le RACI est frappé par un autre grand coup le mardi 6 octobre 2020. Il s’agit du débarquement de Koné Tehfour de ses fonctions de coordonnateur chargé du District d’Abidjan.

C’est à travers un communiqué signé par le vice-président du RACI, Issiaka Soumahoro que nous avons appris l’information. Dans cette note, l’on apprend la nomination de Bamba Yacouba en replacement de Koné Tehfour. Le communiqué indique aussi que cette décision prend effet à compter de sa date de signature, c’est-à-dire à partir du lundi 5 octobre 2020.

Les raisons cette décision restent encore inconnues

Si pour l’instant personne ne connait les raisons profondes de cette décision surprise, il n’en demeure pas moins qu’elle pourrait avoir un rapport avec la dernière sortie de Koné Tefhour après sa sortie de prison. Il avait à la suite d’une rumeur qui l’annonçait au RHDP, fait un poste pour réitérer son soutien et son attachement à son mentor, Guillaume Soro en exil en France. La même rumeur annonçait le retour du président du RACI au parti au pouvoir. Mais jusque-là, ce dernier n’a fait aucun démenti contrairement à Koné Tehfour.

Ce n’est ce que le mardi 6 octobre 2020 dans un poste sur les réseaux sociaux, que le député et président du RACI a réagi pour la première fois après sa libération. Dans son poste, il a fait savoir qu’il est avec sa famille à Korhogo et qu’il donne rendez-vous le 12 octobre à la nation pour se prononcer sur l’actualité sociopolitique du pays. « Bonjour chers tous, je suis bien en famille à Korhogo et je ne compte en aucun cas perturber cet instant de retrouvailles familiales avec de vaines polémiques. 11 mois, séparé de ma famille je compte pour une fois rester concentré, loin de la politique pendant une semaine au moins pour me consacrer à ma famille. Sous restriction judiciaire je me présente devant le juge le 12 octobre. Je compte à cette occasion informer le juge que je ferai une déclaration publique (quel que soit le prix) sur l’actualité politique de notre pays et de ma famille politique en ma qualité de président du RACI le mardi 13 octobre 2020″, a-t-il déclaré.

Si l’information du retour de Soro Kanigui au RHDP venait à être confirmée, cela voudrait dire certainement que Koné Tehfour a été écarté pour son soutien et son attachement à Guillaume Soro. Affaire à suivre donc.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE