Société

Qui se cache derrière Christ Yapi, le regard des spécialistes

Mis à jour le 19 mars 2021
Publié le 19/03/2021 à 2:00 , , , , ,

Ses publications sur les réseaux sociaux sont diversement appréciées. Elles sont tantôt applaudies et tantôt dépréciées selon la position des internautes. Cela n’empêche pas pour autant que Christ Yapi suscite de l’intérêt et que les informations qu’il donne, alimentent les conversations en Côte d’Ivoire. Mais qui se cache derrière cette appellation ? Voici ce qu’en disent les politologues et sociologues.

Lorsque le 8 juillet 2020 l’avatar Christ Yapi annonçait le décès de l’ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly alors que l’état de santé de l’ancien chef du gouvernement fraîchement revenu de Paris s’était amélioré, il s’était attiré la foudre des internautes. Mais la confirmation quelques minutes plus tard de cette nouvelle par certains médias puis à la télévision nationale, a boosté le capital confiance très controversé de cet avatar. Depuis, l’homme/la femme est de plus en plus suivi et les informations qu’il donne – avérées ou non – alimentent les conversations.

Mais qui se cache derrière cette appellation ? Homme politique, artiste musicien, machine, journaliste ou un citoyen lambda ? La question taraude les esprits. Selon des observateurs, parler de Christ Yapi revient à évoquer les raisons de l’avènement du phénomène des avatars.

Dr Albert Yao est Enseignant-chercheur en Sociologie à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Il partage cet avis. « Les avatars se créent par rapport à la liberté d’expression qui est en mal. Si vous parlez à visage découvert que vous avez des problèmes, vous êtes après, obligés de créer des avatars pour pouvoir vous exprimer. En outre, la communication sur ce qui concerne la société n’est pas faite comme cela se doit. On ne dit pas à la population ce qu’elle doit savoir. Cela pousse les citoyens à aller chercher des informations. Il y a des gens qui ont la possibilité et la facilité de donner ces informations mais qui, pour des raisons de sécurité, se mettent sous le couvert de noms comme Christ Yapi pour informer la population », analyse-t-il pour 7info.

Derrière un compte avatar peut se cacher une personne comme plusieurs personnes

Véritable phénomène social, l’avatar Christ Yapi cristallise les attentions. Mais découvrir son identité est une énigme jusque-là non élucidée. « Il est difficile de savoir qui se cache derrière Christ Yapi parce que les conditions dans lesquelles sont créés les avatars font que toutes les hypothèses se suivent et se confondent. Derrière un compte avatar peut se cacher une personne comme plusieurs personnes. C’est donc une chose qui est quasiment et j’insiste dessus, difficile à savoir », commente Dr Eddie Guipié, Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Le sociologue ivoirien Dr Albert Yao fait tout de même un profil de l’inconnu. « C’est évident qu’il est difficile de donner l’identité de qui se cache sous l’avatar Christ Yapi. Mais c’est quelqu’un qui selon moi éprouve le besoin de faire connaître l’information aux ivoiriens. Et vous verrez que pratiquement tout le monde se réfère à ce qu’il dit parce qu’on a besoin d’informations. Surtout que souvent, ce que dit cet avatar est avéré dans les instants ou jours qui suivent », explique-t-il.

Un impact possible sur la société

Avec son slogan « Christ Yapi ne ment pas », le mystérieux personnage continue de faire parler de lui. Sa popularité semble davantage augmenter avec ses publications sur le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko. Pour l’enseignant-chercheur en sociologie, le phénomène des avatars ne manque pas d’impacter la société.  « Il y a des avatars qui se créent, on se sait pas qui se cache derrière. Ils donnent tout le temps des informations dont on ne connaît pas la véracité. Et de plus, on n’a pas la possibilité de vérifier ces informations. Donc une information qui viendrait d’une source aujourd’hui bien connue comme Christ Yapi qui est consultée à longueur de journée, et qui jetterait un certain discrédit sur quelqu’un ou sur une organisation, peut être perçue comme vraie. Et cela peut positivement comme négativement impacter la société. Car Christ Yapi pour ne prendre que cet exemple, par son avatar, peut appeler au calme et il peut aussi appeler à une réaction qui peut déplaire aux gouvernants », argumente Dr Albert Yao.

Qui est donc Christ Yapi ? Vous, moi, une seule personne ou un groupe de personnes… Gros point d’interrogation.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE