International Portraits

Qui est Kamala Harris, la première femme vice-présidente des États-Unis?

Mis à jour le 9 novembre 2020
Publié le 09/11/2020 à 11:40 , , , ,

C’est une grande première pour les États-Unis. Une femme occupera bientôt le poste et les fonctions de poste vice-présidente. « Même si je suis la première femme à ce poste, je ne serai sûrement pas la dernière », a déclaré celle qu’on appelle désormais l’ “Obama au féminin”.

Qui est la nouvelle vice-présidente élue des États-Unis? ? Kamala Harris est âgée de 56 ans. Elle est la fille de Donald J. Harris, un Jamaïcain, arrivé aux États-Unis. Économiste et professeur émérite à l’université Stanford, il est arrivé aux États-Unis en 1961. Il y rencontre Shyamala Gopalan qui deviendra la mère de Kamala. Arrivée au pays de l’oncle Sam en 1960, cette biologiste et oncologue spécialiste du cancer du sein est originaire du Tamil Nadu en Inde.

Kamala Harris grandit à Oakland, en Californie puis au Canada où elle poursuit ses études primaires dans une école francophone, puis entame des études secondaires à la Westmount High School au Québec, où elle obtient un diplôme de fin d’études en 1981.

Elle revient à Washington, où elle intègre un cursus en science politique à l’université Howard suivi d’une inscription à l’École de droit Hastings de l’université de Californie.

Kamala Harris intègre le barreau de Californie en 1990; elle est Procureure générale de Californie de 2011 à 2017.

Membre du Parti démocrate, elle est Sénatrice pour la Californie, au Congrès des États-Unis depuis 2017.

Elle se porte candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, mais se retire avant le début officiel des primaires. Joe Biden la désigne ensuite pour être sa colistière et la candidate démocrate à la vice-présidence des États-Unis.

Depuis la proclamation des résultats, le duo (Joe Biden et Kamala Harris) reçoit les félicitations de différents dirigeants du monde.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE