Politique

Quel est le rôle du Conseil économique et social dirigé par Eugène Aka Aouélé ?

Mis à jour le 18 avril 2021
Publié le 18/04/2021 à 4:00 , , , ,

Depuis le 6 avril 2021, la Côte d’Ivoire a un nouveau président du conseil économique social, culturel et environnemental. L’institution a une mission bien précise. Elle est dirigée par l’ex-ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé.

Le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel est une Institution de la République de Côte d’Ivoire qui conseille le Gouvernement en matière de politique économique, sociale, environnementale et culturelle.

Il est institué par la loi du 3 novembre 1960 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire. Il est devenu Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, conformément aux dispositions de la loi du 8 novembre 2016 portant constitution de la République de la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI:Eugène Aouélé Aka nouveau président du Conseil économique, social, environnemental et culturel,
Quelles sont ses missions ?

Elles se situent à trois niveaux. La première est de donner son avis sur les projets de loi d’ordonnance ou de décret ainsi que les propositions de loi qui lui sont soumises. La deuxième consiste à se prononcer sur les projets de lois de programme à caractère économique, social, environnemental et culturel.
La dernière, fournir des recommandations au Président de la République sur tout problème à caractère économique, social, environnemental et culturel. Son bureau comprend quinze (15) membres, à savoir : Le Président, le premier Vice-président, cinq Vice-présidents, six Secrétaires et deux Questeurs.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE