Sport

Qualifications CAN 2023, le Kenya et le Zimbabwe out

Mis à jour le 25 mai 2022
Publié le 25/05/2022 à 10:00 , , , , ,

Le Kenya et le Zimbabwe seront absents à la CAN 2023. Ces deux pays suspendus par la Fédération internationale de football association (FIFA) ont été exclus de la compétition.

Ils sont suspendus par la Fédération internationale de football et associations (FIFA), et ils ne pourront pas de ce fait participer à la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire, annonce la Confédération africaine de football (CAF).

« Les deux associations, la Fédération de football du Kenya et la Fédération de football du Zimbabwe seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition », indique un communiqué de la faitière africaine du ballon rond, publié le lundi 23 mai 2022. Il est reproché au Kenya et au Zimbabwe une ingérence politique de la part de leur gouvernement respectif dans le milieu sportif.

C’est le 24 février que les deux fédérations ont été suspendues “avec effet immédiat pour cause d’influence indue par un tiers“ par la FIFA. Les raisons ? Au Kenya le gouvernement a placé la fédération sous tutelle suite à des accusations de détournement de fonds contre le président Nick Mwendwa. Au Zimbabwe, les responsables de la fédération ont été limogés pour « irrégularités financières » par une structure sous tutelle du gouvernement.

Un temps avait laissé à ces fédérations pour corriger ce qui leur est reproché en vain. « Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension », regrette la CAF.

Ces deux pays étaient dans les groupes C et K pour les qualifications de la CAN 2023. Éliminées d’office, les groupes dans lesquels ils étaient « seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier », précise la CAF.

Ces absences feront assurément le bonheur des équipes dans ces deux poules.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE