Société

Protestation contre des bouviers frappeurs de chef à Guitry

Mis à jour le 17 juillet 2019
Publié le 17/07/2019 à 4:44 , ,

La ville de Guitry, dans la région du Lôh-djiboua au sud de la Côte d’Ivoire, s’est réveillée ce mercredi 17 juillet matin avec une manifestation des jeunes de cette localité. Ils expriment leur ras-le-bol suite à une bastonnade par des bouviers d’un chef traditionnel.

« Trop c’est trop, plus de parc à bœufs à Guitry. Non au mutisme des autorités administratives », ou encore « Bœufs, trop c’est trop », tels sont les écriteaux sur des pancartes brandies ce mercredi 17 juillet par des jeunes de la ville de Guitry. Ils manifestent contre la cohabitation difficile qu’ils ont avec le bétail dans cette ville. La veille, mardi, des heurts ont éclaté entre eux et des  bouviers. Selon un habitant joint au téléphone, tout est parti d’une bastonnade du chef central et son fils par des éleveurs de bétail.

« Hier mardi, alors que le chef central de Guitry, Kéké Félix était dans son champ, il a vu des bœufs qui broutaient dans sa plantation de palmiers à huile. Il s’en est plaint auprès des bouviers qui n’ont pas apprécié et lui ont porté main. Son fils Gadal qui a suivi la scène est allé à son secours. Mais lui également a reçu un coup de la canne en bois que tiennent généralement en main les bouviers . Il a tout de même réussi à fuir pour aller en parler à des jeunes de la ville qui se sont déportés dans le champ. A leur arrivée sur les lieux, les bouviers avaient fui. Les jeunes s’en sont pris donc aux animaux qui étaient encore dans le champ », rapporte-t-il à 7info.ci.

Et d’ajouter que ce mercredi matin,  les jeunes de Guitry ont fait une brève manifestation pour demander que les pâturages situés à proximité de cette ville soit déguerpis.

Pour l’heure poursuit-il, le sous-préfet et le commandant de brigade de la gendarmerie de cette localité, entreprennent des échanges avec les groupements sociaux concernés par cette affaire. Déjà, les chefs traditionnels ont été reçus. Suivront les éleveurs et la jeunesse.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE