Côte d’Ivoire Société

Protection sociale : la CGRAE étend ses prestations aux accidents de travail et malades professionnels

Mis à jour le 13 août 2021
Publié le 13/08/2021 à 8:00 ,

La Caisse générale des retraités et agents de l’État souhaite étendre ses prestations aux accidents de travail et malades professionnels.

Dernier jour de visite pour le ministre Adama Kamara, dans les grandes structures sous sa tutelle. À la Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE), le mercredi 11 août 2021, les agents étaient mobilisés. L’occasion pour les responsables de décliner les projets imminents de cette agence.

La Caisse générale des retraités et agents de l’État (CGRAE) assure la pérennité du système des pensions publiques en rétablissant son équilibre financier sur le long terme. Elle a aussi pour mission d’optimiser le recouvrement en facilitant l’accès aux droits des adhérents. Après les visites à la CNPS et à la CNAM, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a rencontré les agents de la CGRAE. Et les résultats sont encourageants.

« Nous préparons activement l’organisation des cérémonies de lancement d’adhésion avec la signature de conventions du régime de retraite complémentaire. Sont concernés les groupements et corps professionnels tels le corps préfectoral et le corps diplomatique. Mais en dehors, nous travaillons à la création de la branche des accidents de travail et des malades professionnels. L’objectif est d’instituer une couverture ATMP véritable dans le secteur public, notamment avec le volet prévention qui est inexistant. Et cela se fera avec un financement adéquat aux prestations d’invalidité (allocation, rente, capital décès) qui avaient contribué à creuser le déficit de la période ante réforme » révèle Abdrahamane Berté, directeur général de la CGRAE.

Le système des retraites en Côte d’Ivoire a été amélioré depuis la réforme du régime de la protection sociale en 2012. Aujourd’hui la CGRAE présente un bilan au vert. 247,970 milliards de cotisations ont été déclarées avec 95,09 % de taux de recouvrement. 199,439 milliards de prestations ont été payées. Le taux de bancarisation se situe à  94,77 % avec plus de 93 758 bénéficiaires. Des efforts qu’Adama Kamara invite à poursuivre.

LIRE AUSSI : Man, les bureaux de l’IPS-CGRAE officiellement ouverts

« Le régime de retraite complémentaire par capitalisation pour le grand bonheur de l’ensemble de nos valeureux fonctionnaires ainsi que l’ambitieuse réforme visant à mettre en place une branche spécifique en matière d’accidents de travail et de maladies professionnelles gérées par l’IPS CGRAE, des projets innovants. Je voudrais donc, appelé ici, comme je l’ai déjà fait à la CNPS et à la CNAM, à la consolidation des synergies entre les différentes Institutions de Prévoyance sociale de notre pays, à travers, notamment l’harmonisation du système d’immatriculation des assurés sociaux, conformément à l’article 27 de la Loi sur la CMU » invite le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.

Le projet de l’identifiant unique de protection sociale est en marche. Selon Adama Kamara, il ne s’agit pas de remettre en cause le travail déjà abattu, mais plutôt de l’améliorer en fonction des défis présents et à venir.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE