Côte d’Ivoire

Prospectives 2050, Michel Camdessus (ex-DG du FMI) aux Ivoiriens: « Le défi de l’émergence, vous êtes en train de le gagner »

Mis à jour le 29 mai 2018
Publié le 29/05/2018 à 8:43 , ,
En visite en Côte d’Ivoire, Michel Camdessus, l’ancien Directeur général du Fond monétaire international (FMI) a eu une rencontre avec le patronat ivoirien ce mardi 29 mai, à la maison de l’entreprise à Abidjan Plateau, autour du thème « champion nationaux et émergence ivoirienne ». A cette occasion, l’ex-n°1 du FMI a dit être stupéfait du progrès socio-économique réalisé par la Côte d’Ivoire depuis le retour de la paix.
 
« Je suis venu (à Abidjan) il n’y a pas tellement longtemps, et ce que je vois me stupéfait. Cette ville a changé et on sent qu’un dynamisme l’habite et qu’elle symbolise bien ce qui est en train de se passer ici », a-t-il signifié d’entrée.
 
Selon Michel Camdessus, la Côte d’Ivoire a une longueur d’avance dans la relève du défi de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020 qu’elle s’est fixé. Et même aller au-delà. « Vous êtes en train de franchir le cap de l’émergence, et vous aller vous diriger maintenant vers l’accomplissement de vos programmes successifs. Il y a 10 ans c’était un programme pour 2040. Vous allez maintenant et certainement pour 2050. J’ai eu le privilège de participer à un  groupe de travail international composé d’experts éminents de cinq continents. Nous avons essayé de discerner ce que serait le monde en 2050. C’est donc un grand privilège de venir ici exposer devant ceux qui porteront le maillot de la Côte d’Ivoire dans ce grand marathon vers 2050, de leur dévoiler ce qui les attend en chemin. Je voudrais sans aucune flatterie revenir sur ce qui s’est accompli, et dire mon admiration pour ce qui s’est accompli depuis que votre pays a retrouvé la paix », insiste-il.
 
A l’en croire, si jusqu’en 2010, le pays s’était fixé pour défi la recherche du meilleur, la Côte d’Ivoire a franchi une étape plus grande : celui d’un nouveau modèle de développement, lui-même entièrement axé vers l’émergence. « Et ce défi là, vous êtes en train de le gagner. Les constats élogieux que font les grandes institutions internationales sont bien connus. Mais en tant qu’ancien du Fonds monétaire international, je ne peux que m’incliner plus profondément que d’habitude vers ce que je vois ici. Vous ne vous en rendez pas compte, mais les performances que l’on lit dans ces rapports, sont tout à fait exceptionnelles. Elles feraient rêver bien d’autres. 7 à  8% de croissance l’an dernier dans ces circonstances, même si certains secteurs étaient difficiles, avec seulement 1% de taux d’inflation, avec des perspectives devant cette tendance pour être maintenu dans les années qui viennent, tout ceci est exceptionnel. Ceci résulte évidemment d’une conduite prudente des grands équilibres macros et micro économiques. Je vais dire chapeau », révèle Michel Camdessus, pour qui la Côte d’Ivoire atteindra assurément l’émergence avant la date fixée.
 
Toutefois, l’ancien DG du FMI fait remarquer qu’accéder à l’émergence n’est pas seulement franchir une ligne d’arrivée. C’est plutôt franchir une ligne de départ, dit-il. Dans une projection faite à l’horizon 2050, le chemin est fait d’obstacles, tient-il à révéler. Non sans indiquer être confiant en la capacité des dirigeants ivoiriens à maintenir le cap.
 
S’agissant des obstacles dans ses études prospectives 2050, Michel Camdessus les regroupe dans un vocable d’ « hyper tendances ». Ce sont la démographie qui ira croissant surtout sur le continent africain tandis que sera en régression de sa démographie. Le second élément dans son étude est la croissance continue du monde. La percée des économies émergentes « comme la Côte d’Ivoire » est le troisième élément. Selon lui, cette percée sera caractérisée par le boom de la classe moyenne, l’urbanisation galopante (faire des efforts pour loger des centaines de millions d’habitants) en ville, le problème des ressources pour subvenir aux besoins de la population dans un contexte réchauffement climatique. Et en quatrième point, le progrès technologique.
 
Autant de réalités futures auxquelles chaque pays devra se conformer au risque de ne pas être dans le concert des nations, fait savoir Michel Camdessus. Mais aussi autant de réalités qui nécessitent l’adoption d’un mode de vie pouvant préserver la planète. Pour l’ancien DG du FMI, la Côte d’Ivoire est déjà sur la bonne voie avec le concept « d’Ivoirien nouveau ».
 
Michel Camdessus est l’actuel Gouverneur honoraire de la banque de France et ancien Directeur général du fonds monétaire international (FMI) de 1987 à 2000.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Polefrique.info  
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE